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Ping : premier échec d’Apple dans le web social

Malgré les 160 millions d’utilisateurs iTunes, Ping, le réseau social fait pour la musique par iTunes, n’a pas su conquérir le cœur des mélomanes à iPod. La tentative d’Apple serait même sur le point d’être purement et simplement supprimée lors de la prochaine mise à jour de version du système d’exploitation iOS 6, prévue pour cet automne.

La plateforme sociale Ping ne sonnera plus sur iTunes. Ping constitue le premier vrai échec d’Apple dans l’univers des plateforme web ou des médias sociaux. Il avait pourtant l’occasion de frapper fort.

Apple envisage de clôturer Ping d’ici la fin de l’année 2012

Annoncé et lancé en septembre 2010, Ping est alors décrit comme la rencontre entre Twitter et Facebook avec le logiciel iTunes. Le défunt Steve Jobs ira jusqu’à dire à propos de cette plateforme sociale les mots :

It is like Facebook and Twitter meet iTunes [...] It is not Facebook. It is not Twitter. It is something else we’ve come up with. It’s all about music.

Avec un réseau social dédié à la musique intégrant une plateforme marchande (avons-nous le besoin de rappeler que l’iTunes Store est la première boutique de musique en Europe ?), Ping se situait au cœur de la relation entre les artistes et leurs fans, avant même l’acte d’achat. Cependant, le concept Ping restreint aux comptes iTunes n’a jamais été suffisamment ouvert — et c’est là tout le paradoxe, car accessible et utile pour plaire aux masses. Mais deux ans après son lancement, le service a été mis en retrait par rapport aux autres services proposés par Apple et ceci, malgré son intégration avec Twitter.

Spotify, en avance sur le pari de la plateforme communautaire musicale

S’il est indéniable que l’interface de Spotify reprend de nombreux éléments propres à celles du logiciel iTunes, la dimension de partage est plus immédiate grâce à son relais instantanée de la lecture en streaming. En effet, cela ne vous aura sans doute pas échappé, depuis son rapprochement avec Facebook, Spotify jouit d’une visibilité majeure au sein de la Facebook Timeline.

Et contrairement à Spotify, Ping n’avait pas pu profiter de cette intégration Facebook avec l’Open Graph : l’accord n’ayant pas abouti du fait de « conditions onéreuses qu’Apple ne pouvait pas évidemment pas accepter » à l’époque, selon des sources concordantes. Spotify aurait donc battu Apple sur le plan de la musique « sociale » mais la start-up suédoise est loin d’avoir atteint le CA de l’iTunes Store (plus d’un milliard de CA en Europe pour 2011)

Pourquoi chercher à créer cette espace « communauté »?

Le contexte numérique rend l’usage musical plus interactif et donc pédagogique. Les progrès technologiques de la gestion de contenu et des dispositifs d’accès à l’information ont fait évoluer les moyens de diffusion et de communication. Dans ce contexte, il est donc essentiel de rester en phase avec les évolutions récentes. On a jamais autant consommé de musique durant ces 5 dernières années qu’il n’eut été possible de le faire auparavant.

Comme la consommation de musique est rendue de plus en plus aisée via le streaming et autres services en ligne contenant des millions de pistes (Spotify, YouTube, Rdio, Rhapsody, etc.), il est nécessaire pour un distributeur de musique d’avoir un réel impact sur les contenus et la culture. C’est d’autant plus vrai que les plus jeunes  fans de musique ne connaissent la musique que comme étant quelque un bien immatériel, disponible en ligne, toujours accessible et illimité : ils ont grandit dans ce mode de pensée et de consommation.

Malheureusement, le service Ping s’est retrouvé au point mort après le seuil d’un million de membres à travers 23 pays (somme tout modeste par rapport aux 400 millions de comptes sur l’iTunes Store).

Le mois dernier, Tim Cook, actuel PDG de la firme à la pomme, s’est exprimé à propos de Ping :

“We tried Ping, and I think the customer voted and said, ‘this isn’t something that I want to put a lot of energy into’ I don’t know if Ping will survive. We’ll look at it.”

Apple cherche donc d’autres solutions pour mener une stratégie digitale autour du social, et celles-ci viendront seulement de l’extérieur, avec par exemple Facebook et Twitter intégrés au nouvel iOS. iTunes reste pour autant une simple interface multimédia pour ses utilisateurs historiques, possesseurs de Mac, iPhone, iPod et autre iPad.

La page dédiée à iTunes Ping sur le site officiel d’Apple : apple.com/fr/itunes/ping/

Co-écrit avec Victorien Sanson

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