dans J'ai testé pour vous

BeSafe!, la sécurité dans votre poche

Après avoir dépassé le seuil des 500 000 applications disponibles, il est indéniable que l’App Store ne manque pas d’applications, toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Avez-vous déjà eu peur de vous faire agresser en rentrant de soirée à 2 heures du matin ?
Vous voulez-savoir, à tout moment, si vous courez un risque ?

BeSafe!, la sécurité dans votre poche ?

BeSafe!, la sécurité dans votre poche ?

J’ai testé pour vous BeSafe! : la première application pour iPhone, iPad et iPod Touch permettant d’évaluer le niveau d’insécurité en fonction de la localisation et de l’heure.

À l’initiative de la société Ephemeris Entertainment, créée par Raphael Toper et le copain Marin Denizet (étudiants tous les deux), BeSafe! est la première application mobile gratuite pour iPhone, iPad et iPod Touch qui vous permet d’évaluer le niveau d’insécurité en fonction de votre géolocalisation et de l’heure.

 

Écran d'accueil de l'app BeSafe!

Écran d'accueil de l'app BeSafe!

Comment ça fonctionne ?

L’application intègre les lieux les plus risqués soit les positions où sont commis la plupart des crimes, là où rodent les gangs mais également les lieux fréquentés par les pickpockets ainsi que les stations de métro dangereuses. Au total, l’application comporte plus de 130 « HotSpots ».

En outre, la couleur des zones évolue et varie en fonction du moment de la journée (la nuit pouvant prêter plus facilement aux actes criminelles) déterminant alors le niveau de risque (de vert à rouge).

 

Visualisation de la carte avec les zones, BeSafe!

Visualisation de la carte avec les zones, BeSafe!

Pour s’y retrouver et obtenir en un coup d’œil l’indicateur de sécurité, le « Risk-o-Mètre », ce dernier calcule le niveau de risque actuel et le présente sous la forme d’un compteur. Ainsi, cet indicateur de performance vous divulgue le niveau de risque en fonction de votre géolocalisation.

 

Le Risk-o-Mètre de l'app BeSafe!

Le Risk-o-Mètre de l'app BeSafe!

Au lancement de l’application, acceptez l’invitation à vous géolocaliser pour permettre d’obtenir votre risque avec précision. De plus, trois villes sont à votre disposition : vous pouvez choisir entre Paris, New York et Londres.

Mais comment cette application mobile peut vous assurer de vous divulger des informations correctes ? Les créateurs assurent que ces informations sont issues de la fusion de données publiques, de rapports de préfecture sur les taux de criminalité (viols, vols, cambriolages, attaques), complétées par des enquêtes réalisées par Ephemeris Entertainment qui ont permis de synthétiser et d’agréger les statistiques de l’insécurité.

Un véritable OVNI sur l’App Store

BeSafe! surfe sur la problématique de l’insécurité et de la protection personnelle. Nombreuses sont les sociétés qui proposent de plus en plus des dispositifs pour suivre vos terminaux mobiles afin de vous prémunir du risque.

L’application intègre donc :
– une carte des « hotpots », repères correspondant aux lieux fréquentés par les réseaux pickpockets et les gangs
– la détection rapide des endroits sensibles où des crimes ont eu lieu et les stations de métro les plus dangereuses

D’autre part, une petite fonctionnalité intéressante sur l’écran d’accueil, l’encart le « Le saviez-vous ? » vous fournit de nouvelles connaissances sur la criminalité.

Gratuit ? Pas tout à fait. Vous l’aurez sûrement remarqué, la version gratuite ne contient pas toutes les informations sur les lieux spécifiques ni la précision accrue des zones (ce qui serait le plus intéressant finalement). Pour cela, vous devrez passer par un achat in-app de 0,79€ qui retirera aussi la bannière de publicité.

Cette application s’avère être un outil pratique et de prévention pour accompagner le grand public lors de ses déplacements. Néanmoins, on regrettera à l’heure actuelle la seule disponibilité sur le téléphone de la pomme ou éventuellement le support d’un web app multi-plateforme.

Téléchargez gratuitement l’application BeSafe! sur l’App Store.

Laisser un commentaire