Fidall, vos cartes de fidélité dans votre poche

Startup — Fidall est un service visant à intégrer vos cartes de fidélité directement dans votre téléphone intelligent. En effet, l’application iPhone Fidall vous permet d’enregistrer vos cartes de fidélité dans votre mobile, afin de les avoir toujours sur vous.

J'ai testé pour vous : Fidall, cartes de fidélité sur mobile
J'ai testé pour vous : Fidall, cartes de fidélité sur mobile

Cela ne vous est-il jamais arrivé de ne pas avoir votre carte de fidélité au passage en caisse ? La solution à certains de vos problèmes concernant le rangement de votre portefeuille ou de votre porte-carte se trouve sûrement dans cet article.

Le boom de la dématérialisation des supports touche aussi l’univers de la fidélisation client avec le mobile.

 

Fidall : vos cartes de fidélité, toujours sur vous !
Fidall : vos cartes de fidélité, toujours sur vous !

Fidall propose la dématérialisation de plus de 340 cartes de fidélité dans votre smartphone. Pour se faire, il vous suffit d’y enregistrer les cartes plastiques que vous possédez afin de les avoir toujours sur vous au moment de payer vos achats en caisse. Son créateur, Yann Casanova (ISG 97) déclare que l’idée de Fidall lui est venue il y a un an et demi, à l’occasion du lancement du programme de fidélité de l’enseigne Nicolas qui était plutôt fastidieux.

Selon son éditeur, Fidall a été telechargée par 250 000 personnes depuis son lancement en juillet 2010. Parmi ces utilisateurs, 75% d’entre-eux ayant téléchargé l’application la conservent et 75% l’utilisent au moins une fois par mois. Pour terminer sur les statistiques d’usages, les utilisateurs possèdent actuellement en moyenne un peu moins de 5 cartes de fidélité.

Plus besoin de formulaire ou de cartes plastiques

Emporter ses cartes de fidélité avec soi, directement sur son téléphone, c’est un service utile. L’autre intérêt de Fidall réside dans la possibilité de souscrire directement à des programmes de fidélité très facilement. En effet, une fois votre profil renseigné via l’application, vous n’avez plus à communiquer vos informations pour obtenir de nouvelles promotions, grâce à vos nouvelles cartes : l’application s’en charge pour vous.

La fonctionnalité primordiale que l’ on apprécie fortement est, bien entendu, la fonction de scan qui vous permet de récupérer le code — et les chiffres associés — d’une carte de fidélité en quelques secondes, sans les saisir; le temps que l’appareil photo reconnaisse le code barre (voir la capture d’écran, ci-dessous). Ajouter et transporter vos cartes de fidélité est alors un jeu d’enfant.

Fidall, scan du code barre d'une carte de fidélité
Fidall, scan du code barre d'une carte de fidélité

D’autres fonctionnalités sont intégrées à l’application comme la fonction « Localiser ». Cette dernière vous permet de se géolocaliser (jusque-là, pas de surprise) dans le but de trouver les boutiques associées à une carte de fidélité près de vous. De plus, vous pouvez également — selon les programmes — consulter votre solde de points directement à partir de l’application, comme les Miles par exemple, pour Monoprix, Carrefour ou encore Sephora.
En revanche, l’intégration des médias sociaux Facebook et Twitter n’est pas réellement développée à l’heure actuelle : une fonction de partage indispensable existe mais la fonction de géolocalisation liée à Facebook Places n’est pas efficace en l’état.

Un mot sur le « business model »

Le financement d’un business autour des services est toujours délicat. De son côté, Fidall se présente comme un nouveau canal de recrutement externalisé pour les marques puisqu’elles peuvent obtenir de nouveaux adhérents pour leur programme de fidélité avec une dimension mobile (à la manière d’une affiliation). En outre, elle profite du poids de l’application qui risque de se développer voire s’intensifier de plus en plus. De fait, elles n’ont pas besoin de développer leur propre outil.
Par l’effet iPhone (la France est l’un des premiers pays en nombre d’utilisateurs iPhone, toutes générations confondues), Fidall dispose donc d’un fort potentiel d’acquisition client. Cet effet risque d’être plus important lors de la disponibilité d’autres plateformes mobiles. Enfin, on regrettera quand même la présence d’une bannière publicitaire dans la version actuelle de l’application qui ne gêne pas réellement l’expérience utilisateur mais qui n’est pas synonyme de qualité.

Malheureusement, vous l’aurez compris, Fidall est uniquement disponible pour iPhone sur l’App Store pour le moment. Néanmoins, l’entreprise déclare que « les versions Android, Bada, Windows et Blackberry seront prochainement disponibles ». Nous n’avons pas plus d’informations. À ce sujet, vous pouvez éventuellement laisser votre e-mail afin d’être prévenu dès leur disponibilité sur chacune de ses plateformes via la page de l’appli mobile Fidall.

Téléchargez gratuitement Fidall pour votre iPhone

Découvrez le service Fidall

Retrouvez Fidall sur les médias sociaux :
– La Page Facebook Fidall
– Le compte Twitter @Fidall

Point important : comme Fidall, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on parle de vous ! Cette rubrique dédiée aux startups est faite pour vous.

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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