Pinterest, un tableau d’affichage pour votre marque

Pourquoi et comment une marque ou TPE-PME peut-elle utiliser Pinterest ?

Pinterest

Pinterest est assurément le service web qui est entrain d’exploser aux États-Unis. Les derniers chiffres d’audience de décembre 2011 fournis par ComScore confirme cette tendance : le service de marquage en ligne a explosé de 55% passant de 4,85 millions de visiteurs à 7,51 millions de VU (visiteurs uniques). Depuis la rentrée 2011, on compare sa croissance organique (et son succès) à celle de la plateforme mobile Instagram.

Pour rappel, Pinterest est un service équivalent au digg-like d’autrefois sauf qu’il est orienté images et donc produits. En effet, l’outil vous permet de dresser des listes de produits ou de choses que vous aimez, en vue de les partager avec la communauté ou tout simplement vos amis.

Comment et pourquoi une TPE-PME doit-elle utiliser Pinterest ?
Pourquoi et comment une marque ou TPE - PME peut-elle utiliser Pinterest ?

Les utilisateurs se tournent, de plus à plus, vers de nouvelles façons de partager avec leurs amis; des contacts qui affectionnent les mêmes centres d’intérêts qu’eux. Découvrons en quoi le phénomène Pinterest peut-il s’avérer intéressant pour une entreprise type TPE ou PME.

Pinterest est une plateforme en ligne ou virtuelle proche d’un tableau d’affichage où vous pouvez organiser, partager les choses que vous appréciez. Vous pouvez créer des collections d’objets favoris et suivez d’autres collections créées par des gens qui ont du goût. L’internaute utilise Pinterest pour récolter et partager toute sorte de choses : inspirations pour la déco d’intérieur, vêtements et autre t-shirts graphiques favoris, matériels de DJs, listes de cadeaux… En bref, vous l’aurez compris, Pinterest est un outil formidable pour créer des listes de produits.

Petite explication sur l’efficacité du concept Pinterest

Pinterest est clairement une plateforme orientée produit plutôt que marque. Les éléments que vous mettez en ligne (nom du produit, description, image et source) sont la seule information que vous pouvez indiquer. En revanche, la viralité du service réside dans la possibilité de partager ce produit via le « Repin » (l’équivalent du Retweet de Twitter), ou simplement le « Like ». Les Repins sont affichés dans les collections des membres tandis que les Likes ont un espace propre, dédié au partage des objets ou éléments qui vous plaisent.

La force de Pinterest se trouve aussi dans sa capacité à suggérer du contenu très rapidement : que cela soit les premiers followings (le site vous propose de suivre des utilisateurs réputés dès votre inscription) ou la rubrique « Popular » qui, comme son nom l’indique, vous propose les articles les plus populaires.

Pourquoi investir une plateforme de curation pour une marque ou TPE/PME ?

Logo Pinterest (pinboard)

Pinterest.com

Pinterest est une plateforme sociale « visuelle »

Elle constitue une véritable opportunité pour les très petites et moyennes entreprises d’obtenir une visibilité pour leurs produits. Pour autant, il faut éloigner le spectre de l’auto-promotion gratuite car vous risquez de vite déchanter. Comme sur les médias sociaux que nous avons déjà défrichés sur le blog, si vous ne vous intéressez pas un minimum à votre cible — comprendre vos potentiels clients, elle ne se tournera pas immédiatement vers vous.

En effet, le vrai succès sur ce genre de plateforme est d’associer les valeurs et ce qui inspirent votre marque avec vos produits. Pour créer et susciter de l’intérêt, vous devrez préalablement réfléchir à une stratégie qui pourra favoriser le développement de votre présence. Il existe de nombreuses opportunités pour une marque de créer des passerelles entre son activité, les utilisateurs, ses potentiels clients et la plateforme Pinterest :

  • Associez des produits proches de votre univers pour créer des synergies autour des actions possibles (c’est notamment l’idée du cross-selling en Trade Marketing).
  • Lors des périodes spéciales de l’année (vacances, fêtes), il devient alors plus facile de créer des listes de produits associés à ces périodes. Pourquoi pas insérer vos produits mais aussi ceux qui pourraient être pertinents ?
  • Créez des produits exclusivement dédiés à une offre sur votre espace Pinterest. Réalisez des opérations hebdomadaires qui créeront un rendez-vous attendu de vos suiveurs et susciterons l’intérêt des autres.

En outre, de nombreux territoires sont encore à explorer en fonction de votre activité ou Business : salon de coiffure, restaurant, commerce local…

Pinterest peut constituer au moins un catalogue de produit en ligne avec des images attirantes et des informations sur chaque produit. Petite astuce : n’oubliez pas d’ajouter le prix dans la description afin de profiter de l’affichage des «cadeaux» par prix.

Une application mobile pour votre catalogue

Disponible sur mobile avec une application iPhone, elle peut constituer une présence mobile en ligne. Aussi pertinente que votre page Facebook mais davantage orientée contenus, votre espace Pinterest peut être exploité comme un catalogue de références en situation de mobilité.

Pinterest, l'application mobile sur iPhone
Pinterest, l'application mobile sur iPhone

Pinterest, en complément d’autres plateformes social media pour le contenu

À l’heure où j’écris cet article, la seule ombre au tableau réside vraisemblablement dans le fait que le service, en France tout du moins, ne jouit pas d’une notoriété aussi forte que d’autres plateformes sociales (Twitter, Facebook pour ne pas les mentionner). En d’autres termes, vos clients et prospects ne se dirigeront pas mécaniquement vers Pinterest lors de la recherche d’un produit.

Pour autant, d’un point de vue stratégique, il est intéressant pour une marque d’investir une plateforme à ses débuts — ce que mon pair @Opinionwatch nomme «l’effet d’opportunité» : être First-mover octroie davantage de visibilité face à des médias sociaux où le bruit généré par les marques présentes peut venir parasiter d’autres messages dont les vôtres.

Il y a bien entendu d’autres usages possibles que cela soit pour les annonceurs ou les agences de publicité, l’idée ici étant de proposer quelques pistes. Pinterest est un outil idéal pour renforcer une marque voire la revitaliser grâce à un écosystème orienté autour du partage d’informations.

Envie de découvrir Pinterest ? Si vous souhaitez tester le service, n’hésitez pas à commenter cet article, je vous enverrai une invitation.

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

22 réflexions sur « Pinterest, un tableau d’affichage pour votre marque »

  1. Je suis intéressée également pour tester. Cela me fait penser à Yakatag, un service mobile qui permet de prendre en photos des produits qui nous plaisent afin de les partager en ligne

  2. Bonjour, 
    j’ai fait la demande d’invitation sur le site il y a un bon moment déjà (+/- 2 sem) et rien, j’aimerai bien avoir une invitation du coup. J’en ai BESOIN du Pinterest !

  3. Bonjour ! Super article, j’avais entendu parlé de ce réseau mais la c’est vraiment bien expliqué.
    Si c’est possible de le tester, je veux bien une invitation 🙂

    @La_poun

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