Synthèse : quel profit avec l’usage des médias sociaux ?

Médias sociaux — La récente annonce faite par l’entreprise américaine de livraison, Domino’s Pizza (via http://mashable.com/2010/07/12/dominos-uk-social-media/) nous amène à nous interroger sur les profits et autres retours sur investissement (la fameuse question du ROI) associés à la mise en place de stratégie social media globale.

L’usage des médias sociaux suscitent toujours autant d’interrogations et notamment la question de sa valeur ajoutée. Si on sait maintenant qu’il est plus intéressant pour une marque, une entité ou un organisme d’avoir des possibilité de s’exprimer, d’échanger, de partager ou tout simplement de répondre à ses clients (dans le cadre d’un CRM), il est moins certain qu’elle puisse effectivement réaliser des profits grâce à ce dispositif.

Sur les réseaux sociaux, l’entreprise cherche à communiquer autour de son image, de ses valeurs ainsi que de ses produits. Sa présence en ligne a donc une importance majeure dans la stratégie globale de l’entreprise, surtout quand il s’agit d’un marché grand public pour toucher un public toujours plus large mais également dans une situation de marché de niche.

Mon avis
Cette illustration via Domino’s Pizza peut nous amener à penser que les médias sociaux favorisent très certainement les profits mais il est évident que les effets positifs de l’usage des médias sociaux ne se feront pas sentir uniquement par des statistiques précises sur les chiffres de ventes comme certains peuvent le laisser penser mais bel est bien sur des variables plus abstraites par une analyse empirique dite globale et à la fois variée, diversifiée — sur le long terme.
Néanmoins, la réalisation du profit ne doit pas être une fin en soi, sinon quoi, la stratégie engagée ne serait alors qu’une simple stratégie commerciale sans aucune vision « sociale » et c’est bien là, la difficulté de la réussite de l’usage des médias sociaux.

Auteur : Paul-Henri Brunet

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