La fiche pour améliorer la présence social media de votre entreprise

Après l’inauguration, dimanche dernier, de la fiche des erreurs communes faites sur les médias sociaux (à ne pas faire), une nouvelle fiche la cuisine du dimanche (Social Media) avec des conseils pour améliorer la présence sur les médias sociaux de votre entreprise. Que vous soyez une TPE ou une PME, cet article vous intéressera sûrement.

La cuisine du dimanche (social media)
La cuisine du dimanche (social media)

Médias sociaux — Pour une petite ou moyenne entreprise, il est toujours important de penser à la manière dont on peut, sur le long terme, assurer la présence de sa marque sur les médias sociaux. Loin de l’idée d’opérations dites « one shot », les médias sociaux permettent également de prolonger l’expérience de votre marque sur Internet après votre site Internet — bien souvent vitrine de vos activités. En outre, il serait judicieux de rappeler que l’intégration de ses initiatives s’appliquent au sein d’une stratégie marketing (cf. erreur n°1 de la première fiche)

Voici quelques conseils pour améliorer la présence social media de votre entreprise, sous la forme d’une recette de cuisine ou fiche pratique à conserver, imprimer et pourquoi pas partager.

Écouter avant d’enclencher des conversations

Alors que les médias sociaux peuvent aider les entreprises de petites et moyennes tailles à communiquer aussi facilement que les plus grosses entreprises, il est primordial voire essentiel de ne pas uniquement penser à promouvoir votre entreprise. Il en va de même pour vos produits ou services, il s’agit d’écouter votre public afin de répondre aux mieux à ses attentes. Bien sûr, cette approche implique de prendre le temps de comprendre réellement ce qu’attend votre public…

Communiquer autour de vos actions social media dans votre démarche

N’hésitez pas à fournir à vos prospects ou futurs clients mais également à vos fournisseurs des informations sur vos activités sur les médias sociaux. Par l’intermédiaire de vos outils de communication classique, communiquer sur la situations actuelle de vos « communautés en ligne », offres (bons plans, promotions et autres avantages) et activités connexes éventuelles (jeux concours, partage d’informations).

Communiquer autour de vos actions social media intègre la notion de promotion de votre présence sur l’ensemble de vos supports et moyens de communication : cela inclut votre site Internet, campagnes e-mailing (Newsletter), envois de message (e-Mails et courriers physiques), publicités locales (affichages, PLV et autres formats publicitaires) pour le côté moins digital. Enfin, vos cartes de visites sont aussi l’un des meilleurs moyens de montrer à vos contacts que vous êtes « connecté ».

Surveiller ce qu’il se dit à propos de votre entreprise et plus

Suivre les conversations autour de votre marque est autant important que de suivre les conversations à propos de votre secteur d’activité. Pour se faire, il peut être intéressant de rechercher des informations sur les plateformes de blogs, les sites de partage d’avis (tels que Qype, Dismoioù, Yelp…) ainsi que les communautés de niches et les forums de discussions (oui, ils existent encore !).

Demander l’avis est encore un bon moyen

Demander à vos visiteurs, prospects et clients actuels de donner leur avis sur vos dispositifs sur les médias sociaux dans le but de les faire partager leur expérience à ce sujet. Il n’y a rien de mieux que de savoir ce que votre public pense à propos de vos actions : cela peut en effet s’avérer très intéressant.

Prévoir et anticiper de manière stratégique votre présence

Toujours dans le cadre d’une stratégie marketing globale, il est fondamental d’assurer une cohérence à l’ensemble de vos actions sur les médias sociaux afin d’en faciliter la compréhension et donc les retours positifs. Une stratégie de contenus ne s’invente pas au détour d’une idée trouvée par hasard sur la dernière vidéo qui fait un ramdam. Développer un calendrier pour la création de contenu est encore le meilleur moyen de savoir quelle est la direction que votre entreprise prend en ce qui concerne sa présence en ligne; L' »à peu près » ne fonctionnant que très rarement. D’autre part, cela permet également d’assurer un suivi constant sinon quoi marque sera abandonnée et oubliée.

Faciliter le partage vers et à l’extérieur des médias sociaux

Vos messages et autres contenus publiés sur les plateformes social media trouvent un second intérêt s’ils sont partagés par ceux qui les lisent. Vous devez, pour se faire, inciter votre public à partager et permettre de relayer l’information que vous souhaitez diffuser au plus grand nombre. En outre, vous n’oublierez pas d’ajouter des boutons de partage sur vos contenus extérieurs (blogs, site internet) à des endroits stratégiques : par exemple, à la fin d’un article étant le plus pertinent. La dernière mise à jour du bouton Like de Facebook permet désormais de partager, en 1 clic, un contenu sur plusieurs lignes; le rendant alors beaucoup plus intéressant en terme de visibilité.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à découvrir la fiche sur les erreurs communes faites sur les médias sociaux.

Rendez-vous dimanche prochain, pour une nouvelle recette de cuisine axée médias sociaux !

Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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