Suivre la Coupe du Monde de Rugby 2011

Pour ne rien louper des 45 jours et 47 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2011 en Nouvelle-Zélande, suivez le guide.

Du 9 septembre au 23 octobre 2011 se déroule la Coupe du Monde de Rugby 2011. Si vous êtes fans de rugby, découvrez les moyens déployés pour suivre cet événement sportif majeur; dans le cas contraire c’est peut-être l’occasion de découvrir ce sport grâce aux médias sociaux.

Suivre la Coupe du Monde de Rugby 2011
Suivre la Coupe du Monde de Rugby 2011

La Coupe du Monde de Rugby est l’un des plus grands événements sportifs dans le monde et cette année, elle est accueillie par la Nouvelle-Zélande. Les matchs de cette édition se tiendront dans 13 lieux différents à travers la Nouvelle-Zélande et ce depuis le 9 septembre jusqu’à la finale, qui se tiendra au Stade Eden Park d’Auckland le 23 octobre.

Pour ne rien louper des 45 jours et 47 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2011 en Nouvelle-Zélande, suivez le guide.

Je souhaitais publier cet article plus tôt — du moins pour coincider avec le match d’ouverture de la Coupe du monde de Rugby le 9 septembre dernier — mais jusqu’à ce jour, je ne disposais pas du matériel adéquat pour rédiger ce billet. Découvrons ensemble cette stratégie de présence digitale pour cette Coupe du Monde de Rugby.

Site officiel de la Coupe du Monde de Rugby
fr.rugbyworldcup.com

La plateforme officielle de l’événement met en avant l’ensemble des activités mais aussi le contenu associé à l’événement pour permettre aux visiteurs de trouver ce qu’ils recherchent : carte, géolocalisation, contenus sur les stades, les localités et bien plus. À l’heure de l’e-commerce, le site dispose aussi d’un espace dédié à la vente de tickets pour les matchs : une vraie plateforme dédié à l’achat de tickets pour assister aux matchs et donc faciliter la venue des supporters.

Bien qu’à vocation informationnelle, le site Internet officiel permet également de visionner en streaming (replay) les matchs qui se sont déroulés durant la journée mais également tous les matchs depuis le début de la compétition. Petit bémol pour les utilisateurs Mac OS, le lecteur vidéo nécessite l’outil Silverlight de Microsoft : voir les matchs.

Attention toutefois : le site ne permet pas de voir les matchs en direct mais seulement suivre les actions et le score des matchs en cours.

Le site met à disposition des données statistiques pour les plus fans d’entre-nous afin de suivre les exploits de leurs joueurs préférés, voir les statistiques.

Compte Twitter et hashtag dédié
@RugbyWorldCup #rwc2011

Twitter Rugby World Cup
Twitter Rugby World Cup

Les organisateurs ont évidemment perçu l’écho du succès de Twitter lors du précédent tournoi mondial, à savoir la Coupe du Monde de Football (ou la Coupe du Monde de la FIFA). Pour autant, il ne semble pas que Twitter ait mis en place un dispositif équivalent à ce qui avait été réalisé pour le sport au ballon rond.

Sur Twitter, la « marque » échange avec ses followers et répond très aisément aux interrogations de ces derniers pour les satisfaire. Le ratio semble même être en faveur des interactions : une bonne chose donc pour les organisateurs et leurs « Community Managers ».

Page Facebook Rugby World Cup

Page Facebook Rugby World Cup
Page Facebook Rugby World Cup

La RWC (Rugby World Cup) dipose de sa propre page (facebook.com/rugbyworldcup) avec son contenu officiel alimenté dans la langue de Shakespear. Sur cette page Facebook, il est possible de suivre l’actualité autour de l’événement. L’animation de la communauté semble plutôt aisé compte tenu du contexte et de l’événement mais l’organisation utilise à bon escient les outils tels que les sondages pour faire participer les fans avec déjà plus de 1 million 300 Likes.

La chaîne YouTube officielle
youtube.com/rugbyworldcup

La chaîne de l’événement sur YouTube est relais supplémentaire pour les vidéos du tournoi. Aucun contenu exclusif, si ce n’est un accès plus aisé au contenu vidéo : rien de révolutionnaire en soi.

App mobile officielle

L’application officielle offre le contenu éditorial du site directement sur votre smartphone. En outre, il est possible de visionner l’ensemble des équipes et groupes de poules avant les phases finales. Enfin, des vidéos sont disponibles à la manière de podcasts journaliers pour chaque journée.

On retrouve une nouvelle fois la « Fan Zone » avec l’homme du match MasterCard, les infos sur le stade, comment acheter des billets et un moyen d’envoyer des questions aux professionnels, programme sponsorisé par Land-Rover.

fr.rugbyworldcup.com/mobileapps/

Application Officielle de Rugby World Cup 2011
Application Officielle de Rugby World Cup 2011

Bien que téléchargeable sur BlackBerry, PlayBook, Android, iPhone, iPad et Windows Phone 7; BlackBerry, en qualité de sponsor officiel, est clairement mis en avant sur l’espace dédié à l’application mobile (tant disponible sur smartphone que sur tablette tactile)

Et vous, allez-vous suivre la Coupe du Monde de Rugby 2011 ?

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.