Posez vos questions sur Facebook, vos « amis » vous répondront.

Pour avoir un plombier, on cherche sur Google. Mais on aimerait encore mieux avoir un plombier suggéré par nos amis!

Issue du livre What Would Google Do ? de Jeff Jarvis que je n’ai pas fini de lire (en français, La méthode Google : Que ferait Google à votre place ?).

Il est fort possible que cette réalité se développe davantage sur Facebook grâce à son maillage et son caractère « social ». Ne vous est-il jamais arrivé de poser une question sur Facebook [via votre statut] concernant un choix de tailleur parisien, une envie de restaurant chinois ou tout simplement une question ouverte à vos amis, votre réseau pour ainsi dire ?

Que voulez-vous savoir ?

Dans ce contexte, Facebook lance Questions : un service de questions et réponses propulsé par Facebook. Quel objectif ? institutionnaliser et intégrer de la plus optimale des façons, un service de Q&R à sa propre plateforme.

À la recherche de réponses ? Demandez à Facebook Questions.

Réservée à un nombre restreint d’utilisateurs depuis quelques mois, la fonctionnalité est entrain d’être mise en place sur le réseau social et devrait donc apparaître, incessamment sous peu, sur l’ensemble des 500 millions de compte Facebook fraîchement annoncés . Elle sera disponible depuis la barre usuelle de partage d’informations depuis votre profil avec une image spécifique « Ask Question » (Que voulez-vous savoir ?).

Comme vous l’aurez remarqué, je me suis appliqué à ajouter deux guillemets d’usage à l’expression « amis » car Facebook a souhaité que les questions que vous posiez soient également proposées à l’ensemble du réseau social. En effet, chaque question sera catégorisée et classée par thématique. De plus, contrairement aux services identiques (telles que Yahoo! Answers), impossible de poser une question anonymement. En d’autres termes, veillez à ne pas poser des questions désobligeantes sinon quoi vous risqueriez d’avoir quelques problèmes.

Autre information intéressante, les questions pourront être taggées pour déterminer aux mieux le sujet et vous permettre de « vous connecter » aux gens qui ont la réponse.

Une aubaine pour les marques ?

Les marques présentes sur les réseaux sociaux l’ont bien compris, elles ont besoin d’écouter leurs clients pour en apprendre davantage sur eux et progresser en conséquence. Facebook va permettre de développer un système de questions & réponses et donc d’échange entre les marques et les utilisateurs, leur public. D’un côté, pour les marques, c’est une nouvelle façon d’interagir avec les clients, de l’autre, pour Facebook, Questions va peut-être créer une nouvelle opportunité de sources de revenus pour le service en proposant, par exemple, des sondages rémunérés : c’est une possibilité mais nous évaluerons à l’usage; En fonction de la pertinence du contenus, des échanges plus globalement et ainsi dire, de la force de l’outil.

Enfin, à noter qu’il existe aussi une alternative du genre, Quora (créée par un ancien Directeur Technique de Facebook) mais qui n’a apparemment pas rencontré le succès escompté, jusqu’à présent.

Via

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.