Partager vos photos simplement avec Pictarine

Découverte — Alors que Facebook est utilisé par bon nombre d’entre-nous pour partager des clichés ou albums d’événements particuliers avec ses contacts, une start-up française sort une nouvelle version de son site. Son nom ? Pictarine : vos photos avec la fraîcheur de la nectarine, avec plus de 11 nouvelles fonctionnalités.

Coups de projecteur sur Pictarine : un service de photos avec des morceaux de fruit dedans.

Une soirée, un mariage, un voyage ? Regroupez facilement vos photos et celles de vos amis en un seul album et revivez ces moments partagés avec vos amis, votre famille.

Voici Pictarine : « un réseau social de photo qui te permet de créer des albums photos avec tes amis » selon les dires du co-fondateur, Guillaume Martin (@Deuterome) avec qui j’ai pu m’entretenir lors d’un déjeuner. Il s’amuse à dire — à juste titre, qu’ils ont pris le meilleur de la photo sur Facebook et Flickr pour avoir un service de qualité.

Un peu de cuisine, des fruits et beaucoup de fraîcheur.

Alors que le marché de la photo sur internet est « hyper saturé » (aveu personnel et constatation de l’équipe), le co-fondateur indique que la différence entre ce qu’il propose et les autres sites réside essentiellement dans l’approche : concept de partage collaboratif ou social mash-up. En effet, Pictarine n’est pas un hébergeur de photo à part entière mais bel est bien une solution de partage dite « tranversale » car elle croise trois services : c’est l’élément central de sa stratégie de différenciation. Autre argument de taille, Pictarine vous permet d’exposer donc en un lieu sécurisé davantage de photos.

Le positionnement du site est très simple et vraiment d’actualité à mon sens : Partager vos photos uniquement aux gens que vous souhaitez et qui ne sont pas forcément sur Facebook. Oui, tout le monde n’est pas sur Facebook. Si vous avez observé l’image d’illustration de l’article, vous aurez sûrement remarqué que le site fonctionne par l’importation de contenus depuis chacun de ces sites : Facebook, Picasa et Flickr. Simplement, il vous suffit de posséder un compte des 3 services suivants : Facebook, Google (Picasa) ou Yahoo pour pouvoir profiter de Pictarine.

Pictarine vous permet alors de créer des albums photos ou « Zest » entre vos différents contacts ajoutés (via les services cités précédemment), d’ajouter des photos supplémentaires que vous pouvez commenter ou aimer. Détail intéressant : le site utilise une technologique en temps-réel qui permet de ne pas rafraîchir la page (le contenu s’affiche instantanément), assurant dès lors un confort de navigation indéniable.

Pour partager les photos que vous aurez préalablement sélectionné, vous avez juste à [glisser-déposer] pour déterminer quels personnes parmi vos contacts peuvent profiter des photos que vous avez ajouté. À noter qu’une fonctionnalité de gestion de groupes d’amis est prévue mais n’est pas encore mise en place (et elle verra sûrement le jour dans une version payante). Dans une future mise à jour, le site va proposer l’envoi de photos depuis sa plateforme vers d’autres plateformes afin d’ajouter plus de photos directement sur votre compte.

Le site est disponible en deux versions linguistiques (anglais et français). On remarquera d’ailleurs le slogan en anglais « zest of life », toujours dans le côté fraîcheur qui va bien.

Enfin, je vous invite également à lire Les 11 nouvelles bonnes raisons de découvrir Pictarine sur le blog pour découvrir l’ensemble des fonctionalités disponibles.

Découvrez Pictarine.com.
Suivez @Pictarine sur Twitter.

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

1 réflexion sur « Partager vos photos simplement avec Pictarine »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.