iTunes 12 jours de cadeaux ou comment la pomme se moque de ses clients

La célèbre opération de Noël sur l’iTunes Store, iTunes 12 jours de cadeaux dévoilera son premier contenu offert demain, lundi 26 décembre.

La célèbre opération de Noël sur l’iTunes Store, « iTunes 12 jours de cadeaux » dévoilera son premier contenu offert demain, lundi 26 décembre.

iTunes 12 jours de cadeaux sur l'iTunes Store
iTunes 12 jours de cadeaux sur l'iTunes Store

Mais l’application pour iOS, iTunes 12 jours de cadeaux — publiée chaque année par Apple — pour célébrer la fin de l’année sur sa boutique d’applications en ligne est victime de commentaires, des avis négatifs dénonçant la non-rétrocompatibilité avec d’anciennes versions du système d’exploitation mobile iOS.


En effet, les réactions n’ont pas tardé à fleurir via les commentaires de la page dédiée sur l’iTunes Store : on notera au passage la clairvoyance d’Apple de les laisser apparaître. Le lien vers la page et les commentaires se trouvent ici : http://itunes.apple.com/fr/app/itunes-les-12-jours-de-cadeaux/id479672983?mt=8

iTunes 12 jours de cadeaux : l’App Store au cœur de Noël

Le concept des 12 jours cadeaux iTunes est relativement simple : outre le fait de favoriser l’usage, après les « cadeaux de Noël », de sa boutique de contenus dématérialisés, Apple cherche à promouvoir le contenu téléchargeable (payant ou gratuit) et la richesse de sa plateforme directement depuis les terminaux mobiles : iPhone, iPad ou iPod Touch.

Le problème soulevé par les utilisateurs est que certains appareils Apple ne sont plus compatibles avec l’application du fait de restriction sur la version minimale requise pour installer la dite application (en l’occurence iOS 4.3) : ce fait illustre la force avec laquelle la marque pratique l’obsolescence programmée pour certains de ses produits avec la technique du logiciel.

Il convient de rappeler qu’il est toujours possible que les mises à jour logicielles ralentissent un appareil au matériel plus ancien; c’est le souvent le cas des anciens produits d’une même gamme tel que l’iPhone, commercialisé dans sa première version depuis 2007. Un iPhone 4S n’a rien à envier à un iPhone de première génération. En revanche, pour l’iPod Touch (2ème génération), c’est peut-être plus discutable n’est-ce pas Steve ?

iTunes Store, fiche de l'app 12 jours de cadeaux
iTunes Store, fiche de l'app 12 jours de cadeaux

Néanmoins, Apple avait prévu les réactions au-delà de la simple application. En effet, il est toujours possible de télécharger le contenu gratuit du jour depuis votre ordinateur (Windows ou Mac) directement depuis l’iTunes Store avec le programme iTunes. C’est d’ailleurs ce qu’indique Apple dans la fiche de l’application avec la description : « Vous n’avez ni iPhone, ni iPad, ni iPod Touch ? Revenez le 26 décembre pour télécharger vos cadeaux à partir de votre ordinateur. »

La firme de Cupertino n’est évidement par la seule à appliquer ce type de politique pour le moins injuste. Je partageais il y a peu, un article sur la politique de Samsung ne pas offrir  la dernière mise à jour d’Android aux possesseurs d’anciens téléphones, oubliant alors près de 10 millions de « clients ».

Assurément, cette problématique de l’obsolescence matérielle (programmée) mériterait un papier bien plus poussé sur le sujet… Ça viendra, sûrement en 2012.

Joyeuses fêtes à tous.

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

6 réflexions sur « iTunes 12 jours de cadeaux ou comment la pomme se moque de ses clients »

  1. Je pense que si Apple fait en sorte que l’application ne soit compatible qu’avec les derniers appareils, c’est sûrement parce qu’ils vont offrir une app qui ne sera pas compatible avec les iPhone 3G, iPod Touch 2G, etc. De toute façon on peut quand même les télécharger depuis iTunes sur un ordi donc bon…

    1. Bonjour,

      Votre réponse est cohérente et c’est effectivement une possibilité mais les premiers cadeaux sont des clips vidéos ou iTunes LP.

      De plus, j’indique aussi dans l’article qu’il est effectivement possible de les télécharger depuis son ordinateur.

      Joyeuses fêtes !

      1. Bonjour comment faire pour les télécharger sur son ordinateur? je viens tout juste d’envoyer mon iphone en sav (pb intermittent avec le  bouton home) Merci d’avance;)

          1. Merci, le soucis c’est que je n’ai plus mon iphone qui est en réparation et donc je ne peux ouvrir cette application pour profiter des cadeaux qu’elle offre… malgré que je lis dans la description de l’app « … vous n’avez ni iphone ni itouch ni ipad ? revenez le 26décembre pour télécharger vos cadeaux à partir de votre ordinateur. » help help lol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.