iTunes Ping, un réseau social dédié à la musique

Le 1er septembre, Apple a annoncé une nouvelle mise à jour de son logiciel iTunes, dans sa version 10, avec la présentation de nouvelles fonctionnalités lors d’une de ses Keynote dont Steve Jobs a le secret. Au programme, présentation des nouveaux iPods (iPod Shuffle, Nano et Touch), nouveau boitier Apple TV et mises à jours diverses (iOS 4.2) dont une qui fait l’objet d’un article aujourd’hui : iTunes 10 avec Ping.

Ping, le réseau social musical d'Apple

Faisant suite à un article qui présentait une nouvelle façon de partager sa musique (Spotify devient social), Apple répond donc aux fans inconditionnelles et autres acteurs du monde de la musique, en proposant de rendre, à son tour, la musique bien plus social via un nouveau réseau social : Ping.

Vos amis et vos artistes avec iTunes 10

La rumeur parlait d’une mise à jour iTunes sous forme de plateforme social depuis quelques mois maintenant, c’est désormais chose faite. Apple a dévoilé aujourd’hui son réseau social dédié à la musique, propulsé par iTunes, sous le nom de Ping.

Ping a été décrit par Steve Jobs comme la « rencontre entre Facebook, Twitter et iTunes », selon ses propres termes. Pour accéder à Ping, totalement intégré à iTunes, vous devez utiliser iTunes 10 sur votre Mac ou PC, ou encore via votre iPhone, iPod et iPad. En effet, vous ne pourrez pas accéder à ce service par un navigateur internet classique tels que Firefox ou Safari par exemple.

« Avec Ping, vous pouvez suivre vos artistes favoris, vos amis et ainsi rejoindre une discussion mondiale avec les grands passionnés de musique ».

Ping vous permet de suivre vos artistes favoris afin de voir ce qu’ils font, de découvrir des photos et des vidéos qu’ils ont pu partagé, découvrir leurs dates de concerts et enfin de lire les commentaires au sujet d’autres artistes qu’ils écoutent.

Vous pouvez également créer un profil sur iTunes pour permettre à vos amis de savoir qui vous suivez, ce que vous écoutez et les concerts auxquels vous vous rendrez prochainement. Ping rend possible de suivre les autres utilisateurs tout comme Twitter. Vous disposez d’un classement personnalisé de vos morceaux, de vos albums et d’ un flux d’actualité.

Le plus intéressant pour Apple, réside dans la capacité de ce réseau social à promouvoir les titres de sa boutique en ligne iTunes Store. En effet, ces fonctions sociales de recommandation vous octroyer à Apple de nouvelles opportunités en terme de vente. Cette nouvelle plateforme aura sans aucun doute sa base d’utilisateurs très rapidement compte tenu du succès des baladeurs de la firme à la pomme ainsi que de l’iTunes Store, première plateforme de téléchargement légal de musique.

Petit détail à noter : iTunes 10 dispose d’une nouvelle icône pour son application. Cette nouvelle icône abandonne l’illustration du « vieux » CD avec la traditionnelle note de musique qui se trouve remplacé par un simple bouton sous forme de bulle (voir l’image de l’article). Au revoir le CD et bonjour la dématérialisation des supports.

La page dédiée sur le site Apple

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.