Pourquoi Meta va utiliser nos données Facebook et Instagram (et comment s’y opposer)

Meta IA s'opposer

Meta va utiliser les contenus publics de Facebook et Instagram pour entraîner ses IA à partir du 27 mai 2025, sauf opposition explicite de votre part. Pour préserver votre vie privée, il est crucial de remplir le formulaire d’opposition dans les paramètres des applications avant la date limite. Passé ce délai, vos données déjà en ligne pourront être exploitées par Meta pour améliorer ses systèmes d’intelligence artificielle.

Pourquoi Meta va utiliser nos données Facebook et Instagram

À partir du 27 mai 2025, Meta (la maison mère de Facebook et Instagram) va utiliser les données personnelles de tous les utilisateurs européens adultes de ces plateformes pour entraîner ses systèmes d’intelligence artificielle, notamment Meta AI et ses modèles linguistiques comme Llama. Cette collecte concerne aussi bien les données anciennes que futures, incluant :

  • Les contenus publics publiés (textes, photos, commentaires)
  • Les interactions avec les services d’IA de Meta (par exemple, les requêtes faites à un chatbot IA)
  • Les informations issues des interactions, quel que soit l’âge de l’utilisateur, avec les fonctionnalités IA

Meta justifie cette démarche par la nécessité d’améliorer la pertinence et la performance de ses outils d’IA, qui reposent sur l’analyse massive de contenus générés par les utilisateurs pour apprendre à mieux répondre aux requêtes et à générer du contenu pertinent. En pratique, cela signifie que tout ce que vous avez publié publiquement sur Facebook et Instagram depuis la création de votre compte peut être utilisé pour améliorer les algorithmes d’IA de Meta.

Base légale et controverse

Meta ne demande pas explicitement le consentement de ses utilisateurs : l’entreprise considère que l’absence d’opposition vaut accord (logique d’opt-out). Cette pratique, bien que contestée, s’appuie sur la notion d’« intérêt légitime » pour justifier l’utilisation des données, ce qui soulève des débats sur le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Plusieurs associations de défense des consommateurs et la CNIL contestent la légalité et l’éthique de cette démarche, estimant qu’elle va à l’encontre du principe de consentement explicite prévu par le RGPD.

Comment s’y opposer ?

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données pour l’entraînement de l’IA de Meta, mais la démarche doit être effectuée avant le 27 mai 2025 pour éviter que vos données déjà en ligne ne soient exploitées. Voici comment procéder :

Sur Facebook

  1. Rendez-vous dans le menu « Paramètres et confidentialité », puis « Centre de confidentialité ».
  2. Cherchez le paragraphe sur l’IA et cliquez sur « Opposer ».
  3. Remplissez le formulaire avec l’adresse e-mail liée à votre compte et validez.

Sur Instagram

Cliquez sur les trois petits points en haut de votre profil, puis allez dans « Paramètres ».
Descendez jusqu’à « Plus d’infos et d’assistance », puis « Centre de confidentialité ».
Cliquez sur « Opposer » et suivez la procédure (adresse e-mail, confirmation par e-mail).

Sur WhatsApp

Pour l’instant, Meta affirme ne pas utiliser les messages privés WhatsApp pour entraîner son IA, mais un formulaire d’opposition existe pour d’autres utilisations éventuelles.

Publié le
Catégorisé comme Digital Étiqueté

Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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