Safemode, une app qui vous protège de vos messages en conduisant

Honda Safemode, application mobile utile au volant

Safemode by Honda

L’idée

Safemode par Honda est une application mobile pour iPhone qui ambitionne de vous protéger de vos messages textes lorsque vous conduisez afin d’éviter l’accident.

Le contexte

En Thaïlande, l’envoi de message texte en conduisant causerait 25% des accidents routiers et serait 6 fois plus dangereux que la conduite en état d’ivresse et 23 plus dangereux que dans des conditions normales de circulation.

Le concept

Safemode by Honda s’inspire de la simple alarme de ceinture de sécurité. En utilisant le GPS et les données de vitesse collectées par le mobile, Honda a eu l’idée de suggérer un téléphone capable de devenir un outil de sécurité pour les conducteurs par la dissuasion des usages.

Lorsque l’application est installée, elle fonctionne en tâche de fonds pour détecter les manœuvres de l’utilisateur au volant. Si l’utilisateur dépasse 15 km/h tout en tapant sur son téléphone, l’application détecte alors une vitesse excessive synonyme de danger immédiat pour le propriétaire du smartphone. Un message s’affiche invitant promptement le conducteur à ne pas communiquer au volant. Enfin, ce message disparait dès que le téléphone n’est plus utilisé durant les déplacements ou lors des phases d’immobilisations du véhicule (voir les captures d’écran ci-dessous).

Un engagement auprès des conducteurs pour une route plus sûre

Au-delà du simple aspect « branding » ou de la présence mobile, la marque automobile japonaise souhaite jouer un véritable rôle de prévention et d’accompagnateur sur cette problématique de la sécurité au volant, particulièrement importante au niveau local. Comme le souligne la vidéo de présentation (ci-dessus), puisque l’application est disponible gratuitement « tous les automobilistes peuvent utiliser cette application » afin de se concentrer sur leur conduite.

 

Honda Safemode sur iPhone
Honda Safemode sur iPhone
La limite de vitesse est quasiment atteinte
La limite de vitesse est quasiment atteinte
Honda Safemode vous incite à ne pas quitter les yeux de la route.
Honda Safemode vous incite à ne pas quitter les yeux de la route.

Éditeur : Honda Automobile (Thailand) avec Isobar Thailand

Date de publication : 14 août 2013

Version 1.0 (Anglais / Thaïlandais)

Application mobile gratuite optimisée pour l’iPhone

Télécharger l’app

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.