De la sélection des cadeaux de Noël

Dans exactement 3 semaines, pour la plupart d’entre-nous, nous nous retrouverons au pied du sapin en attendant patiemment que le Père Noël nous récompense enfin après cette dure année de labeur… Je pourrais alors vous proposer des suggestions d’objets, produits à offrir à l’autre ou à s’acheter pour son propre plaisir. Seulement voilà, qui est à même de savoir mieux que vous, ce qui vous plaît, ce qui vous intéresse réellement. Les médias sociaux peuvent-ils nous aider à réaliser nos achats les plus adéquats voire les plus insolites ? Qui n’a jamais rêver d’obtenir enfin ce super numéro 15 (inédit) de la BD Batman® de 1970 ou d’une Majorette® éditée à 1400 exemplaires ?

La sélection des cadeaux de Noël, version 2010, est "sexy".

Dans ce contexte, la sélection des cadeaux de Noël ne pourrait-elle pas être collaborative ou plus « sociale » ? Il est délicat de dire ce que l’on aime en fait… par peur de paraître « trop » intéressé. Mais on aimerait tellement que nos proches sachent pour nous ceux que l’on souhaite vraiment par dessus-tout.

« Bonjour, je suis marketer : Joyeux Noël ! »

On dit souvent que le Père Noël s’habille en rouge mais pour d’autres il est tout de vert vêtu. Les cadeaux sont autant de casses-têtes pour nous que pour notre famille, nos amis, notre entourage, qu’on se le dise…

Il existe des méthodes plutôt pratiques pour savoir quelles seront les produits tendances de ce Noël estampillé 2010. La première qui me vient à l’esprit est la consultation des études marketing sur les produits, par thématiques, qui seront les plus plébiscités par les consommateurs.

Par exemple, l’Institut GfK Retail and Technology publie comme chaque année, un point sur les probables meilleures ventes avec son palmarès des 10 produits techno’ stars pour ce Noël 2010.

En respectant une certaine continuité par rapport aux périodes précédentes, les téléphones portables classiques, les smartphones — qui font tout de même une belle montée — et les téléviseurs à écran plat formeront le trio de tête des ventes (en volume).
De plus, l’étude nous informe que les appareils photo numérique, les baladeurs multimédia, les consoles de jeux, les netbooks, les consoles de jeux portables, les disques durs externes et les cadres photo se retrouveront également dans les caddies. L’étude GfK mentionne clairement la poussée des tablettes tactiles mais elles ne seront qu’en 10ème position, en valeur. Enfin, au niveau du budget moyen par ménage justement, pour ce top 10, celui-ci est évalué à 233 euros pour le mois de décembre 2010 (en augmentation de presque 10% par rapport à 2009). Retrouvez l’intégralité du communiqué via ce lien.

Par ce biais, on est quelque peu soumis à la dictature de la consommation de masse où le consommateur n’est pas vraiment acteur mais subit les tendances qui se dessinent autour de lui. Finalement, on est tous un peu victime de cela…

Pour autant, l’heure est au social shopping

Mais pourquoi suivre les tendances me direz-vous, alors que l’on peut simplement demander à nos amis et aux membres de notre réseau, connecté ou non ?
Pour être honnête, je rêve d’un site sur lequel je puisse publier et partager ma liste de cadeaux afin que mon entourage ait la possibilité d’acheter, sans se battre, tout ce dont j’ai envie (dans la limite du raisonnable, vous en conviendrez).
En outre, on parle beaucoup ici et d’un concept qui se développe dans l’e-commerce, c’est celui de social shopping : des achats basés sur les recommandations de vos amis notamment grâce à leurs avis mais aussi à ceux d’autres utilisateurs ainsi que d’autres connexions sur les réseaux sociaux. Amazon a développé en ce sens une plateforme sur son propre site pour favoriser les utilisateurs à partager leurs avis directement sur Facebook. Internet est devenu en effet un puissant paramètre dans l’acte de décision d’achat sous l’influence des pairs.

Une solution facile pourrait être de récolter les idées cadeaux diffusées sur les réseaux sociaux à partir d’un outil tel que Twitter via les mots-clés ou hashtag (permettant le filtrage des messages), avec par exemple : #IDcadeau, #noel2010 ou bien encore #xmas10. J’opte pour « #xmas10 » étant l’expression la plus courte et celle qui correspond au mieux à la thématique.

Focus sur Fnac.com : Joyeux Fnac

La période de fin d’année, tant pour les sites e-commerce que pour l’ensemble des commerces en réalité, est cruciale. Leurs chiffres sont parfois doublés grâce à cet élan de générosité suscité par Noël. Pour Fnac.com, 1er site marchand en terme d’audience en 2009, les dispositifs mis en place sont multiples : promotions, mises en avant via des blocs spécifiques (Top Noël, Petits Prix, Nouveautés…).

Idée cadeau du jour Fnac.com

En plus de la traditionnelle « idée cadeau du jour », la Fnac.com propose également une sélection d’idées cadeaux pour des thématiques telles que la mobilité, les films, l’oenologie, ou les téléchargements. Autre élément intéressant, la Fnac met en avant ses ressources humaines tant pour valoriser son contenu par l’aspect humain suscitant alors des recommandations authentiques mais aussi pour légitimer ses vendeurs en magasins physiques. En plus, il existe un « guide Noël », relativement commun à ce genre de site. On regrettera néanmoins le manque d’interactions avec les réseaux sociaux, avec seulement quelques mises en avant sur la page Facebook. D’autre part, le site a mis en place un concours où les utilisateurs doivent créer une liste de Noël sur fnac.com et pourront ainsi tenter de gagner jusqu’à 1000 euros…

Un dispositif jouant sur l'"humain" pour Fnac.com

Pour conclure, je partagerai bien entendu durant l’intégralité du mois de décembre des idées cadeaux sur le blog (relayées sur Twitter @phb) en sortant certainement de la ligne éditoriale habituelle.

Une idée cadeau ? Envoyez-moi un e-mail et je la partagerai à l’ensemble des visiteurs ou laissez simplement un commentaire…

Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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