Bon AP renouvelle le genre culinaire sur le web

Bon-AP.com, le partage culinaire

Bon AP se présente comme un site culinaire pas comme les autres, basé sur une mécanique de gamification (l’autre nom pour le buzzword social gaming)

Bon AP renouvelle le genre culinaire sur le web
Bon AP renouvelle le genre culinaire sur le web

Outre la promesse de retrouver tout un tas d’astuces et de recettes de cuisine pour surprendre aux mieux vos prochains convives, aux pires terminer la soirée chez McDonald’s; la vraie nouveauté dans ce site thématique se situe dans son aspect communautaire (voire social) à travers les miams.

Vous l’aurez compris, le contenu s’articule essentiellement autour des recettes et astuces de cuisine. La promesse des créateurs ? Vous permettre d’acquérir ou d’améliorer vos talents et votre savoir faire en cuisine tout en vous récompensant : votre copine va apprécier.

Bon AP renouvelle le genre culinaire sur le web

Bon AP c’est l’un de ces sites pour lequel on pourrait se dire : « encore un site de cuisine, Marmiton fait déjà ça très bien » (c’est même leur slogan). Et pourtant; Bon AP propose à ses membres de tirer profit de leurs recettes et astuces. En effet, l’ajout de recettes (ou d’astuces) est récompensé par de l’argent virtuel ou crédits, appelé « miams ». Ces « miams » pourront être convertis en cadeaux si l’on se réfère à la promesse formulée.

La dynamique sociale se voit conforter par l’idée que les votes jouent un rôle dans l’attribution de « miams » : chaque vote sur une recette ou astuce rapporte des miams à son rédacteur (Qu’est-ce que les miams ?). À travers une communauté grandissante, vous pourrez ainsi découvrir et partager vos recettes, promouvoir votre blog mais aussi gagner des cadeaux.
À ce propos, le site ne dévoile pas encore quels seront les cadeaux issues des points gagnés mais l’idée est bonne : l’obstacle sur ce type de plateforme se situe à la création de contenu (qui justifie alors la propre existence du site).

Aperçu de Bon-AP.com
Aperçu de Bon-AP.com

Bon AP assure la promotion de votre blog de cuisine

L’un des avantages de Bon AP est son intention de favoriser les blogs de cuisine indépendants. Face à la contrainte du contenu, il s’agit d’un positionnement évidemment intéressant. Il s’agit sûrement de séduire les plus grands cuisiniers que vous êtes en partageant des recettes déjà publiées sur votre blog, afin de leurs donner un second intérêt grâce à la plateforme.

Les fonctionnalités à venir

De l’aveu de leurs auteurs, le site est en perpétuelle évolution. L’une des nouveautés, « le frigo » —  très demandée par les premiers cuisiniers — vous permettra de trouver une recette en fonction de vos produits, en seulement quelques clics. Même si cette idée n’est pas totalement innovante — le concurrent direct de Bon ApMarmiton propose déjà cet outil — l’équipe semble totalement à l’écoute de sa communauté, ce qui constitue dès lors un facteur clé de succès : le succès de Bon Ap site ne sera donc qu’une question de temps. Ainsi, de nombreuses fonctionnalités sont d’ores et déjà prévues pour les membres.

Donner votre opinion : « Une recette vous a plu, ou au contraire elle n’est pas bonne du tout ?! »
Bon plan resto : « Vous venez de manger dans le resto du coin qui vient d’ouvrir » partagez votre avis sur Bon AP et assurer la promotion de ce restaurant.
Elargissement des catégories : « De nouvelles catégories viendront accompagner les 4 existantes. (Cocktail, Sauces, Barbecue, etc) »
Moteur de recherche : « Un moteur de recherche intelligent verra le jour de façon à ce que l’utilisateur puisse rapidement trouver une recette, astuce ou même un membre. »
Boutique / Récompenses : prévus pour fin d’année, les lots vont commencer à tomber pour les plus méritants! (à vos casseroles!)

Et surtout, n’oubliez pas de manger au moins 3 fruits et légumes par jour. Visitez Bon AP

Retrouvez également Bon Ap sur leur Page FacebookBon Ap

Merci à Gaetan et Jean pour leurs réponses à mes questions.

Auteur : Paul-Henri Brunet

Responsable Marketing Digital

Laisser un commentaire