Suivre les NRJ Music Awards 2011 sur Twitter

TF1 a signé un accord inédit en France avec le site de microblogging américain.

NRJ Music Awards 2011
NRJ Music Awards 2011

Ce samedi, en direct du Midem à Cannes, se déroulent les NRJ Music Awards édition 2011. À cette occasion, TF1 conçoit Twitter comme un relais d’audience pour la télévision et son émission musicale puisqu’elle a signé un accord inédit avec la plateforme de microblogging afin d’assurer un dispositif digital.

Concrètement, le présentateur-animateur-showman Nikos Aliagas (@nikosofficiel), Matt Pokora (@mpofficial) et Shym auront pour mission de partager des informations sur la cérémonie, les artistes, les coulisses, en les publiant directement sur leur compte Twitter (et ils ont déjà commencé !). Maintenant vous le savez, ce sont de vrais comptes officiels… Blague à part, les tweets envoyés seront repris par le compte officiel de Twitter France (http://twitter.com/twitter_fr). Rien de bien révolutionnaire en soi : on eut espéré un peu mieux de la part de la première chaine ou même de Twitter lorsque l’on se rappelle de l’événement autour de la Coupe du Monde; même s’il est vrai que l’événement s’inscrivait davantage dans la durée avec une dimension mondiale.

Pour la petite anecdote, le compte officiel NRJ Music Awards @NRJMusicAwards n’a pas été mis à jour depuis novembre 2010, reste à savoir s’il s’agit d’un compte officiel… Le compte vérifié est bien @NRJhitmusiconly.
Le Community Manager de NRJ, Tony Onestas, énonce l’idée que finalement, Twitter permettra d’améliorer la consommation d’informations autour de l’événement en plus des dispositifs pré-existants sur Facebook et de l’émission à la télévision. Pour autant, pas de hashtag déclaré  ou de quelconques indications à respecter — pour le moment — semble-t-il (#NMA peut-être) ?

Cette initiative est intéressante car elle s’inscrit dans une dynamique de développement de la présence sur le digital de l’entité NRJ ainsi que TF1.
Mais Twitter reste encore une plateforme peu utilisée en France à en juger par les dernières statistiques. En automne 2010, un sondage Ifop évaluait la population de Twitter en France à 7%. Encore trop faible pour faire face à la puissance du réseau social Facebook avec ses 20 millions d’internautes français (6ème pays représenté), mais c’est un bon début.

Score de notoriété et taux d'appartenance de Twitter (Ifop, automne 2010)
Score de notoriété et taux d'appartenance de Twitter (Ifop, automne 2010)

Cette nouvelle édition des NRJ Music Awards estampillée 2011 sera-t-elle suivis par l’adoption par le public de la plateforme Twitter ? Ou ce partenariat n’aura-t-il eu strictement aucun effet ? Réponse dans les jours qui suivront la diffusion de l’émission.

En attendant, retrouvez-moi sur Twitter @phb pour échanger !

Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.