Les médias les plus suivis en France sur les médias sociaux

Dans « médias sociaux », il y a média. Je vous propose de découvrir ensemble le classement des médias français (TV, presse, radio confondus) les plus suivis en France, via leur(s) Page(s) Facebook ainsi que leur compte Twitter.

Les médias les plus suivis en France sur les médias sociaux
Les médias les plus suivis en France sur les médias sociaux

Ces médias ont-elles lancé des campagnes de recrutement ou au contraire, ont-ils simplement profiter de leur notoriété ?

Que font-ils avec cette présence social media ? Veille, support client, communication one-to-one ? Découvrez la méthodologie dans la suite ainsi que le classement sous la forme d’un top5.

Pour réaliser cette étude synthétique, il a fallu analyser plus que des simples chiffres puisque l’objectif a été de traduire selon plusieurs critères la ou les tendances se dégageant.

L’intérêt n’est pas tant de constater la taille de ces communautés mais plutôt de comprendre pourquoi ces présences en ligne sont plus ou moins des succès (si le critère du nombre permettait seulement de le dire…)  et attirent, fidélisent autant d’individus sur une même page, autour d’une même communauté propre à « la marque » dont il est question.

Top5 des médias en France sur les médias sociaux

1ère place : Fun Radio
1ère place : Fun Radio

Facebook : 826 548 personnes aiment — facebook.com/funradio
Twitter : 79 934 personnes suivent — twitter.com/funradiolive
Total : 906 482

Commentaire : Fun Radio a clairement mis en avant sa présence directement sur son site Internet. Plus spécifiquement, sur Twitter, l’activité est à proprement parlé inexistante puisqu’il s’agit d’un simple relais du flux d’actualité Facebook : aucune interaction repérée. Il s’agit donc d’un mauvais point pour la marque puisqu’elle ne communique pas avec ses followers sur Twitter. Néanmoins, sur Facebook, la communauté est alimentée par des clips (via YouTube) et du contenus propres à la Radio. Les commentaires et likes sont nombreux, les abonnés semblent donc justement apprécier l’activité de la page.

 

2ème place : NRJ
2ème place : NRJ

Facebook : 709 367 personnes aiment — facebook.com/nrjradio
Twitter : 108 794 personnes suivent — twitter.com/nrjhitmusiconly (Compte certifié)
Total : 818 161

Commentaire : Le média à l’origine des NRJ Music Awards avait récemment proposé un dispositif inédit en collaboration avec TF1, sur Twitter (Suivre les NRJ Music Awards 2011 sur Twitter). Cette action a octroyé un effet de levier en boostant la présence social media de la radio aux trois lettres. En outre, NRJ ne se cantonne pas uniquement à la radio, elle a aussi d’autres pages liées comme celle de sa chaine TNT (NRJ 12, qui compte plus de 66 000 personnes). Sur Facebook, NRJ met en place des jeux concours récurrents (iPad 2, concerts, voyages…) afin d’attirer de plus en plus de fans. NRJ met clairement en avant sa présence en ligne directement depuis l’accueil de son site Internet [voir capture ci-dessus].

 

3ème place : TF1
3ème place : TF1

Facebook : 226 152 personnes aiment — facebook.com/TF1
Twitter : 30 624 personnes suivent — twitter.com/tf1etvous
Total : 256 776

Commentaire : Sur Twitter, la chaine expose les coulisses de certaines émissions à l’aide de partage de photos (via twitpic) et soumet les résultats de jeux concours. Sur Facebook, les conversations sont plus orientées autour des séries (Dr House) ainsi que de la communication autour des émissions, notamment avec la déprogrammation de l’émission Carré Viiip. En outre, de nombreuses émissions ont leur page dédiée : Joséphine Ange Gardien, CLEM, Grey’s Anatomy, Danse avec les stars… TF1 tisse donc sa toile autour de ses programmes forts. En revanche, pas de mise en avant de la chaine sur son site Internet. Un choix surprenant qui s’explique peut-être par la création d’une rubrique propre à l’échange directement depuis le site : « TF1 et vous ».

 

Comparaison des comptes Twitter Top3

Voici un graphique permettant de constater l’évolution des comptes Twitter des 3 premiers médias suivis en France.

 

Évolution des comptes @NRJHitMusicOnly, @tf1etvous et @funradiolive
Évolution des comptes @NRJHitMusicOnly, @tf1etvous et @funradiolive

 

4ème place : M6

Facebook : 146 322 personnes aiment — facebook.com/METROPOLE.TELEVISION
/ Pages associées : TopChef (32 368 likes)
Twitter : 5 023 personnes suivent — twitter.com/m6lachaine
Total : 183 713

Commentaire : Alors que la chaine M6 dispose de programmes apparemment plus porteurs (NCIS, Top Chef, D&CO, Lie To Me…), elle se situe très loin derrière TF1 en terme du nombre de fans. Il y a peut-être une explication à cela : première remarque, une fois encore, le compte Twitter de « la 6 » n’est qu’une succession de publications automatiques directement issues de la page Facebook : c’est bien dommage surtout lorsque l’on sait que le groupe essaie de montrer sa proximité avec ses auditeurs (son journal 19h45 en est une belle illustration). La page Facebook quant à elle est limité à la diffusion des programmes de la chaine. Si vous ne savez pas ce qu’il y a sur M6 ce soir, alors abonnez-vous !

 

5ème place : Radio Nova

Facebook : 130 400 personnes aiment — facebook.com/LeGrandMix
Twitter : 7 283 personnes suivent — twitter.com/novaradio
Total : 137 683

Le top 5 du classement est suivi par FG DJ Radio avec une page Facebook autour des (98 109+) personnes ainsi que MTV France (92 548+).

Ce classement n’est qu’un classement indicatif sur une date donnée, le 3 avril 2011. La synthèse aurait également pu être effectuée à l’aide d’autres plateformes sociales telles que YouTube ou Dailymotion mais il s’est avéré que la plupart de ces médias ont leur propre système de podcasting ou de rediffusion (catch-up TV) et ils n’utilisent les vidéos que des maisons de productions.

Liens :

Facebook Pages Statistics in France —  Socialbakers
TwitterCounter

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

2 réflexions sur « Les médias les plus suivis en France sur les médias sociaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.