Appel à projets pour la digitalisation des TPE et PME

Transition numérique – Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (economie.gouv.fr) a initié un appel à projet pour accélérer et renforcer la numérisation des TPE et PME. L’objectif est d’identifier et valoriser les acteurs économiques en mesure de mettre à disposition des commerçants et artisans des outils numériques favorisant le maintien de leur activité.

Premières solutions en ligne sur le site du Ministère de l’Économie

E-commerce : des offres préférentielles pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre une activité (mise à jour permanente)

Les modalités de participation à l’appel à projets

Dans le cadre du soutien à la transition numérique, l’appel à projets émis par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est ouvert du 2 novembre au 13 novembre 2020 23h59.

Appel à projets pour la digitalisation des TPE et PME
Appel à projets pour la digitalisation des TPE et PME

Les thématiques d’appel à projets

Les solutions proposées par les candidats doivent permettre aux de couvrir au moins l’un des besoins suivants des TPE/PME :
  • Développer un site marchand : les solutions proposées doivent permettre la commercialisation de produits ou de services, qu’il s’agisse d’une solution permettant de proposer un espace de vente en ligne spécifique a l’entreprise, ou bien d’une place de marché permettant la commercialisation de tout ou partie de leur offre ;
  • Proposer un paiement en ligne : les solutions proposées doivent permettre aux entreprises de bénéficier d’un paiement en ligne pour la réalisation d’une transaction immédiate sur un site de commerce en ligne, ou bien différée (bon d’achat par exemple) ;
  • Proposer un service de logistique et / ou de livraison : les solutions proposées doivent permettent aux entreprises de proposer à leurs clients un système de mise à disposition de produit achetées en ligne en respectant les restrictions de déplacement : livraison à domicile ou en point relais, click and collect ;
  • Être référencé sur une place de marche locale : les solutions doivent permettre le référencement et la commercialisation de produit ou de services sur une plateforme locale permettant aux clients des TPE/PME d’accéder a l’offre d’entreprises sur le territoire d’une ville ou d’une agglomération ;
  • Disposer de solutions de communication : les solutions proposées peuvent correspondre à des solutions de communication en ligne sur internet et / ou les réseaux sociaux, Malis également de solutions de gestion de liste d’abonné et d’envoi de courriels (newsletter).

Les critères d’acceptation pour l’appel à projets numérisation

Pour s’assurer de votre éligibilité, votre entreprise s’engage à respecter l’ensemble des prérequis définis :

  • Proposer une solution répondant à l’un des besoins de numérisation défini dans l’appel à projets (cf. la liste ci-dessus) ;
  • Mettre à disposition des TPE/PME cette solution à titre gratuit ou défaut à tarif préférentiel, qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’une commission perçue sur les transactions, pendant une période définie, débutant en novembre 2020 ;
  • Ne pas contraindre l’utilisation de cette solution à un engagement dans la durée ;
  • Accompagner les TPE/PME dans la mise en œuvre de ces solutions de manière gratuite au travers d’une hotline et d’aides en ligne sous forme de tutoriels, de chat interactif ou de guides d’utilisation améliorés ;
  • Valoriser les entreprises de proximité du consommateur dans une logique de soutien aux acteurs locaux (notamment dans le cas des offres de solution de place de marché et de logistique / livraison).

Participez à l’appel à projets pour renforcer la numérisation des commerçants et artisans

Votre dossier doit être complété à l’aide des documents partagés sur la page d’appel à projets

Pour constituer votre réponse, vous devez vous appuyer sur les modèles de document, joint au cahier des charges du présent appel à projets disponible sur la page dédiée :

  1. Formulaire de description de la solution proposée (annexe 1) ;
  2. Lettre d’engagement signée et visée par un représentant de la société (se référer à l’annexe 2).

Ces deux documents sont obligatoires et doivent être complétés d’une présentation détaillant :

  • la présentation de la solution proposée et ses modalités de déploiement par les TPE/PME,
  • les conditions d’utilisation et d’assistance aux utilisateurs pendant la période de crise et les moyens mis en œuvre pour faire face à un afflux de demande,
  • le détail de l’offre promotionnelle et ses CGU,
  • les engagements de l’opérateur relatifs aux différents critères exposés dans l’appel à projets (RGPD, RSE, valorisation des acteurs locaux notamment).

Votre dossier de candidature sont à envoyer par e-mail à l’adresse suivante : covid-numerisation-tpe.dge@finances.gouv.fr

 

Consultez la page dédiée : Un appel à projets pour renforcer la numérisation des commerçants et artisans

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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