Lire Twitter comme un journal

Paper.li est désormais disponible dans la langue de molière. L’occasion pour moi de vous présenter cet outil, toujours en développement (version alpha), qui permet de lire le réseau social Twitter comme vous pourriez consulter les actualités d’un journal en ligne.
Paper.li offre donc une expérience radicalement différente du service micro-blogging traditionnel.

Paper.li agrège le contenu partagé sur Twitter de manière à en faciliter la lecture selon le désir de ses créateurs. Ces « journaux » peuvent être créés pour n’importe quel compte Twitter, mais également à partir de mots-clés, de hashtags (#tags) ou encore de listes Twitter.
Afin d’élaborer cette mise en page, paper.li extrait tous les tweets qui intègrent des liens puis traitent le contenu issu de ces liens (ie. articles de blog, images Flickr, vidéos Dailymotion etc.) pour ensuite, déterminer le sujet associé. In fine, vous disposerez de la première page d’un journal utilisant des articles filtrés, des photos et vidéos.
Dans le but de rendre le concept encore plus réaliste, il est possible de choisir la fréquence et la tranche horaire de parution. À savoir : journalier ou hebdomadaire, avec des mises à jour le matin ou le soir.

Lire les tweets différemment, une réelle opportunité pour Twitter

La start-up helvétique modifie sensiblement le rapport entre l’utilisateur et l’information puisqu’il transforme la manière dont il consomme le contenu sur Twitter. L’un des freins essentiels à l’usage de Twitter, pour certains, résidait dans la déperdition d’information due à la multiplicité des contenus et à la dynamique temps-réel de l’affichage de ces mêmes publications. En effet, jusqu’alors, vous deviez resté devant votre écran pour ne pas perdre le fil d’information continu : particulièrement chronophage. Grâce à paper.li, vous n’êtes désormais plus obligé de rester scotché devant votre ordinateur !

L’intérêt réside dans la possibilité de découvrir de nouveaux contenus hiérarchisés par cette méthode de créations spécifiques. Vos « journaux » ont donc vocation à être partagés : tout comme les tweets à l’origine, il n’y a donc pas de nouveautés à ce niveau là. Dès la page d’accueil, vous avez à votre disposition un champ de recherche et un répertoire organisé par thématiques. Cependant, il existe une problématique usuelle associée à ce genre d’application web : certains messages très pertinents ne pourront pas forcément être remarqué par les utilisateurs, simplement parce qu’ils ne sont pas assez « populaires ».

Autre opportunité intéressante, la consultation libre. Je connais certaines personnes de mon entourage qui connaissent Twitter, le consultent sans être inscris pour autant. Paper.li se présente alors comme une nouvelle possibilité de consulter les tweets sans pour autant chercher des comptes à mémoriser et donc accéder à un plus grand nombre d’actualités.

Un journal sur les médias sociaux

En comparaison avec l’application similaire Feedly (sur iPad notamment), paper.li crée une page de magazine, mais contrairement à Feedly qui utilise les sites que vous avez ajouté; dans le cas présent, il s’agit de l’ensemble du contenu qui est diffusé dans votre flux Twitter. Conséquence : Votre flux d’actualité est alors plus personnalisé et plus complet.

Pour essayer paper.li, il vous suffit de créer un identifiant à partir de votre compte Twitter ou Facebook directement sur www.paper.li ou vous pouvez simplement consulter librement ceux de vos contacts ou en fonction des sujets qui vous intéressent.

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

4 réflexions sur « Lire Twitter comme un journal »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.