Infographie — Clearspring, la société à l’origine du bouton de partage social AddThis, a publié une mise à jour en infographie des tendances de partages pour l’année 2011.
Facebook, Twitter, et l’Email sont les outils les plus usités mais sans surprise, Facebook domine le classement en représentant 52,1% du partage via le widget AddThis. Découvrez l’intégralité de l’infographie dans la suite avec d’autres découvertes.
La source de ces données statistiques provient de l’usage du bouton de partage AddThis. Clearspring revendique un widget installé sur plus de 11 millions de site Internet, atteignant plus d’1,2 milliards d’utilisateurs et supportant plus de 350 services ou plateformes sociales.
Explosion de Tumblr et la croissance continue du partage via le mobile
Parmi les chiffres à retenir, on notera la forte croissance dans ce classement de Tumblr avec une augmentation de 1299,5%. En revanche, le partage sur Google (avec le bouton +1) a décliné de 8% malgré l’intégration du bouton +1 dans les services disponibles. De plus, le partage à partir d’un appareil mobile (iPad, iPhone ou Android) a été multiplié par 6 durant l’année. L’une des nouveautés de cette étude est le levier apporté par l’outil de partage depuis la barre d’adresse de votre navigateur (une extension AddThis) : il représenterait 1600% de potentiel de viralité.
Les partages s’intensifient lors d’événements majeurs
Une certaine logique média est respectée. AddThis a constaté que les partages sont très sensibles aux événements (rien d’anormal me direz-vous). En effet, 73% des 10 contenus les plus partagés sont liés à des décès ou des catastrophes naturels et autres drames : il est vrai que cette année 2011 a été riche en événement. Que cela soit le décès de Steve Jobs, les événements aux Maghreb jusqu’au Moyen-Orient, autant de faits d’actualité marquants qui ont fortement influencé le partage sur les médias sociaux.
Au final, l’infographie constitue une synthèse intéressante fournissant de bonnes perspectives sur les tendances actuelles de partage. Malgré tout, elle ne constitue en rien un indicateur fiable compte tenu du fait que l’outil ou widget AddThis ne soit pas usité par l’ensemble du web… Elle pourra en revanche vous fournir des références pour appuyer votre discours sur l’impact du partage.
Via AddThis