Twitter améliore ses profils pour les marques

Découvrez les nouveaux profils pour les marques et ce que cela change vraiment pour les annonceurs. Ou comment bien débuter avec les profils de marques pour Twitter.

Twitter

Après avoir annoncé la nouvelle version de son interface centré sur le « hashtag » jeudi dernier, Twitter a lancé dans la foulée une nouvelle version améliorée de ses profils avec une présentation dédiée aux entreprises et aux marques (ie. une sorte de page Business ou équivalent de la Page Facebook).

Vous l’aurez compris, en plus de nombreuses nouveautés, Twitter souhaite attirer plus de marques en proposant désormais des profils améliorés en tant que Page Entreprise. L’objectif ? Aider les marketeurs à créer des espaces plus propices au déploiement de leurs marques sur la plateforme de micro-blogging.

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Twitter simplifie son outil pour séduire une nouvelle population

Le message implicite de cette nouvelle version de Twitter est l’orientation vers un outil plus facile à appréhender, avec de l’information plus hiérarchisée et donc plus accessible; tout ceci dans le but de fournir un accès simplifié aux contenus qui sont partagés instantanément sur sa plateforme, le « Discover Now ».

En d’autres termes, Twitter souhaite démocratiser encore davantage son outil, l’ouvrir à un public bien plus large (voir l’article sur le taux de pénétration de Twitter en France). En effet, cette mise à jour est clairement orienté vers les néophytes. Bien qu’elle rend pratique la découverte de contenu pour le plus grand nombre, elle est aussi un signal envoyé aux non adeptes.

Les nouveautés des pages Twitter pour les marques

Avant toute chose, ces profils Entreprises ne sont pas une révolution. L’objectif pour Twitter est de séduire encore davantage les annonceurs afin d’assurer des revenus à sa plateforme. Nonobstant, les profils de marques facilitent les interactions et suggèrent une vraie présence de marque sur la plateforme en laissant une place importante à la communication et l’identité visuelle de la marque.

Parmi les nouveautés, on compte la création d’un espace pour une large bannière venant s’ajouter aux espaces disponibles (tel que le fond d’écran) pour permettre d’afficher un logo, un slogan ou d’autres visuels promotionnels (comme les adresses de vos autres présences social media).

Le Tweet Promu — Les marques peuvent contrôler le message que les visiteurs voient lorsqu’il arrive la première fois en promouvant un tweet au haut de la page (chronologiquement). L’idée est aussi de mettre en évidence le meilleur contenu. Ce tweet promu (Promoted Tweet) peut permettre aux marques d’engager plus aisément ou directement leur cible. De plus, le « Promoted Tweet » apparaitra sur le profil de manière étendue afin que les visiteurs puissent instantanément découvrir le contenu photo ou vidéo qui est lié au message mis en avant.

Sur son blog dédié à la publicité (advertising.twitter.com), Twitter indique que ce type de profil et les promotions de tweet sont gratuits et accessibles publiquement à l’ensemble des utilisateurs, connectés ou non.

Pour autant, ne vous réjouissez pas trop vite… Seulement 21 marques ont aujourd’hui accès à ce nouveau profil Twitter pour les marques. Malgré tout, vous pouvez toujours découvrir sur Twitter ce que certaines marques font déjà grâce à ce nouveau design en images :

 

@AmericanExpress@BestBuy@bing@Pepsi@HP@intel@Kia@McDonalds@NYSE_Euronext, ou encore l’opérateur téléphonique @VerizonWireless.

Note : Pour obtenir les pages d’entreprises améliorées, vous devez utiliser la nouvelle version de Twitter (qui s’active en mettant à jour Twitter sur iOS ou Android, voir le tweet ci-dessous.

 

Twitter a également annoncé que la mise à jour de ces profils de marques profitera à un nombre plus important de marques durant les prochains mois.

Enfin, une question demeure en suspend : Comment s’effectuera la gestion de ces profils par les actuels applications tierces et autres clients Twitter ? La plupart des utilisateurs utilisent Twitter via leur téléphone mobile en utilisant des apps natives ou des clients desktop type Tweetdeck (propriété de Twitter), Seesmic et l’ensemble de l’écosystème associé.

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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