Alfred, un assistant personnel pour vos sorties

Alfred est le robot personnel qui vous recommande des lieux basés sur vos endroits favoris.

J’AI TESTÉ POUR VOUS — Alfred est un robot personnel qui vous recommande des lieux basés sur vos endroits favoris. Alfred fournit des recommandations sélectionnées et organisées via ce que Clever Sense nomme le « moteur de serendipité ». En harmonie avec le moment de la journée, le lieu où vous vous trouvez et vos intentions gustatives, vous obtiendrez des suggestions personnalisées pour chaque situation.

Alfred, un assistant personnel pour vos sorties
Alfred, un assistant personnel pour vos sorties

Découvrez Alfred, une application mobile qui vous permettra de découvrir des lieux susceptibles de vous plaire en fonction de vos goûts.

Le Pandora du monde réel ?

Surnommé le « Pandora du monde réel »(1), Alfred est l’outil ultime pour vous suggérer des idée de lieux pour déjeuner, dîner, boire un verre ou bien encore sortir en boîte. Vous l’aurez compris, l’application est plutôt orientée sorties à base de nourritures. Ainsi, elle ne vous sera d’aucune utilité si vous recherchez un concert pour votre artiste préféré.

Alfred apprend vite. Très vite.
Alfred apprend vite. Très vite.

Commencez par enseigner à Alfred les lieux qui vous plaisent

(Et il s’occupera du reste). Si l’idée parait tout simplement géniale au premier abord, la courbe d’apprentissage est — il faut l’avouer — plutôt fastidieuse pour qui ne connait pas de lieux à l’origine; ce qui peut être le cas lorsque vous arrivez dans une ville ou débarquez dans un pays inconnu. En effet, si Alfred ne connaît rien sur vous en qui concerne vos goûts pour les restaurants gastronomiques ou les brunch à l’américaine, il ne pourra pas deviner que vous souhaitez absolument aller dans ce restaurant qui fait les meilleurs burgers du dimanche. Du moins, il le saura une fois que vous aurez déjà mis les pieds dans un lieu de ce type. Deal.

Alfred veut en savoir plus sur vous
Alfred veut en savoir plus sur vous

L’application est bien réalisée dans l’ensemble. L’ergonomie n’est pas habituelle puisqu’elle associe plusieurs modes de lecture et accès aux contenus mais elle reste simple à utiliser. L’assistant vous pose plusieurs questions (6 étapes) pour savoir ce qui vous intéresse à différentes périodes de la journée pour affiner vos recherches futures. Plus vous utiliserez l’application, plus les résultats seront être toujours plus pertinents.

On notera tout de même un petit « bug » lié au choix de la langue utilisé par le téléphone (et la localisation) : Alfred m’indique qu’il n’est pas en mesure de localiser des lieux aux « États-Unis » car cela ne correspond pas aux USA. Malgré cette erreur, l’application est totalement opérationnelle pour les français aux USA.

Une intégration Facebook pour vous connecter avec vos amis

Les développeurs ont utilisé les APIs de Facebook pour assurer le côté social de leur application. Alfred vous permet alors de connecter votre compte Facebook pour avoir des recommendations encore plus élaborées. Vous pouvez sélectionner vos amis et il fera correspondre leurs goûts aux vôtres.

Connectez votre Facebook avec Alfred
Connectez votre Facebook avec Alfred

Une nouvelle fonctionnalité est disponible depuis la récente mise à jour iOS 5 : les recommendations par groupe. Par exemple, vous indiquez à Alfred ceux avec qui vous souhaitez dîner et il vous proposera alors des restaurants liés à ce groupe d’amis (il faut bien entendu que ces derniers utilisent également l’application).

Alfred et Siri, vers une l’évolution de l’usage du mobile ?

Malgré la (les ?) différence qui peut exister entre Siri et son copain Alfred, les deux applications ont clairement le même objectif : faciliter la vie de l’utilisateur dans ses recherches et lui simplifier la vie. Dans mon article sur la vraie nouveauté de l’iPhone 4S, j’évoque avec insistance le poids de Siri et d’une manière générale dans iOS 5. L’idée sous-jacente que les futurs créateurs auront à intégrer est la nécessité de développer des applications intuitives et orientées utilisateur (user centric).

Contrairement à Siri, Alfred n’échange pas avec vous par la voix : il ne peut donc pas vous parler et vice versa. Une fonction vocale pourrait s’avérer utile mais si l’on considère que l’application peut être utilisé n’importe où et à n’importe quel moment, le bruit extérieur pourrait être alors un frein à l’usage du micro. Pour autant, Alfred est bien plus utile voire performant que Siri selon moi car on peut lui inculquer nos goûts en matière de sorties en fonction des moments de la journée : Siri ne fait que traduire des mots et actions en un contenu dont il simplifie l’accès.

Disponible uniquement sur l’App Store US pour le moment (pour des raisons de contenus et de localisation), vous pouvez télécharger Alfred sur iPhone et Android. Dans un avenir proche, je ne serai pas surpris d’apprendre qu’Apple ait racheté l’application mobile Alfred pour l’incorporer dans Siri au sein de son système. En attendant, le combat entre les robots ne fait que commencer.

Télécharger Alfred sur iPhone (App Store US).

(1) Uniquement disponible aux États-Unis, Pandora est un service de webradio personnalisée qui vous aide à trouver de nouvelles musiques basées sur vos anciens morceaux favoris et ce que vous écoutez.

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

2 réflexions sur « Alfred, un assistant personnel pour vos sorties »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.