Zerply, un profil social media original pour votre CV

J'ai testé pour vous, Zerply

Startup — Zerply se présente comme « The easiest way to present yourself professionally » ou la façon la plus facile pour vous présenter professionnellement. Derrière ce slogan, se cache un outil qui ravira les plus rigoureux en matière de personal branding ou e-réputation, voire peut-être les passionnés d’infographie.

Zerply start-up CV profil
J'ai testé pour vous : Zerply

À la découverte d’un outil — actuellement en beta — qui pourrait bel et bien apparaître sur nos cartes de visites (voire même les remplacer), en lisant la suite.

Découvert ce matin par un tweet d’Alexandre Vannier (Purple Digital); Le service répond à un besoin essentiel pour toutes les personnes à la recherche d’un emploi ou même d’un stage. Zerply permet aux candidats de se démarquer et de se différencier sur un marché du travail où il est parfois difficile d’accroître sa visibilité et par conséquent son CV.

Zerply vous offre en effet la possibilité de vous présenter en créant un profil personnel que vous pouvez utiliser partout ou presque. Vous pourrez, par exemple, indiquer l’adresse de votre profil sur votre carte de visite (à voir si l’usage se démocratise et en permet une reconnaissance aisée). De plus, Zerply vous permet d’être googlé d’une manière plus maîtrisée. Il sera intéressant de constater cependant si votre profil est bien classé dans les résultats associés à la recherche de votre nom.

Fonctionnalités principales

Lors de votre inscription, il vous est demandé de renseigner vos informations personnelles dites classiques (nom, prénom, localisation géographique, phrase résumé et bio personnelle) ainsi que les différentes plateformes que vous utilisez : Twitter, Facebook, LinkedIN, Skype, Foursquare, Gowalla, Tumblr, Flickr, WordPress, Posterous, Vimeo, YouTube, Lastfm, Dribbble… et même Quora ! Bien sûr, vous pouvez indiquer votre blog ou portfolio mais également toutes adresses que vous jugerez utile d’ajouter pour parfaire votre profil.

Zerply
Zerply : Inscription

Lors de la 2ème phase de personnalisation de votre profil, vous pourrez ajouter votre « Background » : comprenez formation et expériences professionnelles.

Zerply
Zerply : ajouter votre formation et expérience pro

Comme vous l’aurez peut-être remarqué via la capture d’écran, vous pouvez importer depuis Facebook ou LinkedIn les informations que vous avez renseigné à ce sujet.

En d’autres termes, Zerply est donc un outil pour centraliser l’ensemble de votre présence social media en une unique page et vous permet d’indiquer votre parcours professionnel avec votre formation.

Zerply profil large view
Aperçu : mon profil zerp.ly

Vous pouvez consulter mon profil zerp.ly (voir ci-dessus) directement depuis votre navigateur via http://zerp.ly/phb

En outre, le service ne se contente pas uniquement de vous offrir une adresse personnelle accessible pour votre profil avec votre CV ainsi que vos liens vers les médias sociaux. En plus de cette page ou profil, vous pourrez vous connecter et découvrir d’autres utilisateurs du service à partir des mots-clefs que vous aurez indiqué et que ces utilisateurs auront eux-même renseigné : une façon plutôt « aléatoire » de faire du networking autour de centres d’intérêts et compétences.

Petit bonus : votre profil incorpore la disponibilité au téléchargement de votre vCard (ou carte de visite numérique) qui permet de récupérer toutes vos informations directement dans un carnet d’adresse.

Les thèmes disponibles permettent de présenter votre « digital id » à partir de vos expériences professionnelles mais aussi de votre formation à la manière d’une infographie : c’est tout du moins l’impression que cela m’a donné la première fois que j’ai découvert l’outil. Pour l’instant, les thèmes disponibles ne permettent pas de réellement se différencier. Actuellement au nombre de trois, espérons qu’ils augmentent aussi vite que le nombre d’utilisateurs (c’est tout ce que je leur souhaite). Une fois la « taille critique » atteinte, le service ne sera pas si intéressant que cela pour les utilisateurs, si la start-up n’offre pas un large choix de personnalisation possible (peut-être une des pistes vers un business model ?). Par rapport à d’autres services comme Flavors.me qui permettent l’agrégation de contenu (et donc l’affichage d’un flux d’actualité) liés à ces mêmes médias sociaux, Zerply se distingue par son approche résolument « CV ».

Zerply indique même qu’une nouvelle version de son interface utilisateur serait en cours de publication : un bon moyen de tenir en haleine les utilisateurs.

Petite réflexion autour de la création de start-up & analogies

Cette découverte m’a rappelé un service qu’un ancien professeur de l’ISG de 1ère année (il y a donc 2 ans maintenant), Yann Viot, avait lancé : « PopCornPages ». Le concept était très proche : networking avec un système de tag, regroupement des profils social media, url courte etc. L’idée était donc très proche voire similaire si l’on en croit la disposition actuelle. Mais, à mon sens, la problématique se situait donc dans la pédagogie quant à l’usage de l’outil voire même une question de séduction. L’équipe de Zerply n’est pas en reste à ce niveau là :
– Proposer aux utilisateurs de participer à la création de la start-up via un système de feedback
– Promouvoir, communiquer autour du service via un blog dédiée
– Éduquer autour de l’usage, simplifier l’utilisation

Ces deux éléments constituent réellement des « best practices » / facteurs clés de succès, si vous décidez de créer votre start-up : voir l’article à ce sujet De l’analyse de la genèse d’une start-up

Essayer le service !

Vous pouvez accéder à mon profil test via http://zerp.ly/phb

Je dispose de 3 invitations afin de vous permettre de découvrir le service et créer votre propre profil : pour obtenir une invitation, je vous invite à publier un commentaire en décrivant sur ce que pourrait vous apporter un tel outil ?

À savoir que, ces invitations vous permettront, à votre tour, de faire tester le service.

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

28 réflexions sur « Zerply, un profil social media original pour votre CV »

  1. Moi je voudrais bien d’une invitation parce que je trouve le rendu vraiment plus classe et plus pro qu’un DoYouBuzz.
    Je pense donc que cet outil pourrait m’apporter le bonheur éternel 🙂

  2. Bonjour, je dirige une formation pour demandeurs d’emploi à Bruxelles et serais particulièrement intéressé de pouvoir tester ce service.
    Merci
    Christian (BrainsFeed)

  3. J’aimerai beaucoup tester ce nouveau service qui me semble aussi bien adapté aux besoins des recruteurs que des postulants : simple, ergonomique, efficace et très jolie !
    Si j’ai le droit à une invit, je n’hésiterai pas à poster ici mon retour d’expérience une fois testé !

    @maximebaumard

  4. En recherche active, je suis « webbistiquement » intéressée.

    (Mon adresse mail contenant mon nom, je ne préfère pas la laisser ici, mais je suis joignable en DM ou via les replies sur Twitter)

    Merci!

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