Objet connecté design : Serif TV par Samsung

Aperçu de la Samsung Serif, Studio Bouroullec

SERIF TV RONAN & ERWAN BOUROULLEC X SAMSUNG

De l’enjeu de l’intégration transparente des technologies


Aperçu de la Samsung Serif, Studio Bouroullec
Aperçu de la Samsung Serif, Studio Bouroullec

Coups de cœur pour un projet design, objet connecté — La télévision de demain sera résolument connectée et ce phénomène est assurément inéluctable. Preuve en est, les dernières Android TV prouvent leurs capacités avec par exemple, la gamme de Sony Bravia… Mais l’enjeu pourrait bel et bien être ailleurs, plus complexe encore : mieux intégrer ces objets du quotidien dans notre environnement.

La notion de technologie transparente commence tout doucement à émerger dans le design grâce à des technologies de plus en plus abouties — une télévision peut mettre être incurvée (rire). Les technologies sont plus puissantes et plus performantes (vous avez dit UHD ?) et elles tendent même à se démocratiser, pour preuve, le mobilier Ikea intégrant de la recherche via induction dans sa dernière collection.

Quand le géant coréen et deux français (Studio Bouroullec) collaborent, on obtient une gamme de télévision plus proche du mobilier que de l’objet média. Devenu multimédia depuis quelques années, cette évolution a pour but de faire évoluer la télévision telle que nous la connaissons encore aujourd’hui vers quelque chose de plus… Humain.

S’émanciper des préoccupations design actuelles

Samsung Serif sur une étagère
Samsung Serif sur une étagère

Le projet Serif est une gamme d’écran de télévision conçue pour Samsung par le Studio Bouroullec (2 ans de travail). Ce projet constitue la télévision qui s’émancipent des pré-occupations actuelles des écrans ultra-fins et propose toute autre chose : l’écran devient objet esthétique qui peut être disposé ici et là, et par conséquent manipulé et exposé à l’image d’un meuble traditionnel. Dans cette recherche des lignes, les designers cherchaient à créer un objet esthétique qui pouvait être positionné naturellement, sans contrainte tel qu’un mobilier.

Avec cette « ligne Serif », Samsung souhaite faire du haut de gamme et on doit avouer que c’est plutôt réussi… Point intéressant : les deux designers ont aussi travailler sur l’interface.

Samsung Serif, Studio Bouroullec
Samsung Serif, Studio Bouroullec

Disponible en trois tailles, Serif, Serif Medium et Serif Mini; Serif et Serif Medium sont disponibles avec un système de pied optionnel. Trois couleurs sont proposées : blanc, bleu foncé ou rouge.

La lettre "I" est clairement identifiée. Samsung Serif, Studio Bouroullec
La lettre « I » est clairement identifiée. Samsung Serif, Studio Bouroullec

Découvrir plus de photos sur le projet des deux designers : bouroullec.com

Le site officiel de la gamme : samsung.com

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

2 réflexions sur « Objet connecté design : Serif TV par Samsung »

  1. Bonjour,
    je souhaite contacter la personne responsable grand compte pour les téléviseurs dessinés par les frères Bouroullec.
    Merci de me recontacter

Laisser un commentaire