Comment évaluer une idée de startup rapidement

Evaluer une idée de startup
Evaluer une idée de startup

Comment évaluer une idée de startup ou de création d’entreprise ou d’un produit ? Par une approche de scoring dès le départ.

Lors de mes discussions avec des clients, étudiants ou entrepreneurs en herbe, l’idée est très souvent le point de départ d’un engagement dans l’entrepreneuriat. 🌱

💡 Si le postulat qu’une idée n’a que peu de valeur sans une bonne exécution, il n’en reste pas moins qu’une mauvaise idée sera toujours plus difficile à développer.

Par définition, une bonne idée résout un problème important pour des individus ou entreprises grâce à une proposition de valeur.

Mais comment savoir si une idée est pertinente ?

Les critères que vous pouvez utiliser pour évaluer votre idée

Au-delà des intentions d’intérêts et du sentiment suscité par l’idée, les fondateurs de Y Combinator (Airbnb, Dropbox) ont mis en forme une méthode très simple pour mesurer les chances de succès 🥳 d’un projet autour de quatre critères à appliquer de manière objective :

  1. 💡 Importance de l’idée
  2. 🔗 Adéquation des fondateurs au marché
  3. 🚀 Facilité avec laquelle l’idée peut être lancée
  4. 👍️ Retour des clients sur les débuts de commercialisation de l’idée

Dans un tableau, vous indiquerez une note de 1 à 10 pour chacun de ces critères, en veillant à prendre le recul nécessaire pour évaluer votre réponse (idéalement avec des éléments pour l’étayer et réduire l’influence de biais cognitifs 😅).

L’importance de l’idée est vraisemblablement le critère le plus subjectif, mais vous devriez prendre en compte sa capacité à résoudre le problème énoncé.

À l’issue de cette évaluation, vous calculerez la moyenne et vous pourrez ensuite comparer vos différentes propositions (de valeur) dans un tableau comme ceci.

Critères d’évaluation d’une idéeNoteIdée 1Idée 2
💡 Importance de l’idée1-1097
🔗 Adéquation des fondateurs au marché1-1068
🚀 Facilité avec laquelle l’idée peut être lancée1-1087
👍️ Retour des clients sur les débuts de commercialisation de l’idée1-1085
Moyenne1-107,756,75
Méthode d’évaluation d’une idée, inspirée de Y Combinator Idea Quality Score

Cette approche d’évaluation peut être étendue à d’autres aspects en fonction de votre créativité.

L’amour rend aveugle, encore davantage en entrepreneuriat

Le dernier conseil et non des moindres : ne tombez jamais amoureux avec votre idée de départ. 😍

Si le sujet vous a intéressé

Startup School Online : apprendre des méthodes, bonnes pratiques de créateurs du fameux Y Combinator (gratuit). J’ai suivi ce programme l’année dernière et c’était très enrichissant.

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Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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