Skip The Use à l’Olympia, une RockStar expérience live digitale

Skip The Use à l'Olympia, Black XS Experience
Skip The Use à l'Olympia, Black XS Experience

Invité au concert de Skip The Use à l’Olympia pour Paco Rabanne Black XS, la marque du groupe PUIG a proposé aux fans un dispositif digital innovant (vivant sur be-a-rockstar.com) avec la retransmission live du concert sur la plateforme Dailymotion. Ainsi, les spectateurs peuvent depuis le 5 octobre, grâce au site événémentiel, choisir les plans du concert qu’ils souhaitent visionner pour profiter de leur propre programmation, technologie autrement appelée « Live Stream Point of View ».

Skip The Use, Black XS l'excès à l'Olympia le 3 octobre 2012
Skip The Use, Black XS l'excès à l'Olympia le 3 octobre 2012

Mais un concert de Rock se prête-t-il vraiment à une expérience digitale ? J’ai testé pour vous, la RockStar Experience de Paco Rabanne Black XS.

Un concert de rock est avant tout une expérience musicale

Paco Rabanne avec Dailymotion : Rockstar Experience
Paco Rabanne avec Dailymotion : Rockstar Experience

Présenté comme la révélation Rock de l’année, Mat Bastard (au chant), Yann Stefani (aux guitares), Jay Jimenez (à la basse), Lio (aux claviers) et Manamax (à la batterie), depuis près de cinq ans, transpirent sur scènes pour partager leur vision du « rock fort » à la française : Skip The Use. Ils ont accepté de se prêter au jeu du digital — à tel point que Mat a nargué les spectateurs du flux Dailymotion en plein live. Pour se faire, le groupe s’est vu équiper de caméras pour permettre une vue subjective depuis la position des musiciens du groupe.

La technologie Live Stream Point of View, initiative technique et artistique de Paco Rabanne avec Universal Music Consulting & Contents et Off TV, a permis de vivre l’expérience comme si les spectateurs étaient sur scène avec le groupe. Techniquement, 5 caméras sont placées directement sur les musiciens et sur la scène pour profiter de leur vision de la salle mais aussi en fonction de la régie TV du concert.

Les caméras subjectives : une fausse bonne idée ?

D’un point de vue strictement expérientiel, l’idée est attirante : proposer aux individus qui ne sont pas en mesure de participer au concert en direct ou aux spectateurs de l’Olympia de revivre l’événement depuis leur canapé, sans effort mais avec l’effet immersion. Dans les faits, le film rediffusé est quelque peu « décevant » : avec le chanteur Mat notamment, qui a porté la camera au début du concert avec un accessoire sur la tête; le rendu visuel n’est pas des plus agréables à la lecture, puisque le stabilisateur ne suffit pas à donner une véritable impression de vue à la première personne. En d’autres termes, cela bouge beaucoup — beaucoup — trop pour être appréciable. En revanche, l’initiative mérite d’être saluée puisqu’elle vise à dépoussiérer une image démodée des maisons de disques qui, ont pendant trop longtemps freiné face aux tendances digitales. Enfin, modernité aussi pour la marque de parfums qui a bien su mettre en avant cette potentialité musicale et technique.

Vous pouvez choisir un point de vue pour profiter du concert
Vous pouvez choisir un point de vue pour profiter du concert

Les marques vont de plus en plus s’approprier « la musique augmentée »

Black XS Rockstar Experience, un véritable succès rock et digital !

Quoi qu’il en soit, cette expérience pour l’annonceur et ses fans constitue un véritable succès si l’on en croit les chiffres diffusés par la marque (voir encadré ci-dessous)
Comment expliquer ce succès ? Tout simplement car Paco Rabanne surfe sur une tendance que les utilisateurs et fans de musique recherchent par le digital : cette notion de « musique augmentée ». Ou la capacité de la marque à créer une véritable expérience digitale grâce au technologie web (vite le HTML5) ou des modèles applicatifs mobiles voire web créant de véritables passerelles entre les différents canaux ou encore dans l’approche de diffusion, ici le live. En outre, Paco Rabanne dispose d’un ADN proche de l’univers du rock par une direction artistique mode qui associe matériaux et codes à ses valeurs.

Un dispositif à améliorer si ce n’est à développer

Néanmoins, il convient d’évoquer que l’expérience eut été enrichie — de bout en bout — si la fluidité de lecture avait permis l’enchainement des points de vue sans interruption, sans décalage. On supposera aisément que la contrainte technique fut probablement trop importante pour l’équipe technique dans le contexte du direct. Cela va sans dire que la marque a déjà fait bien plus que de simplement proposer à ses fans, l’association de son identité ou périmètre de marque, à un groupe de Rock tendance et son chanteur exhibitionniste.

Quelques chiffres intéressants sur le dispositif RockStar Experience

[zilla_alert style= »green »]- Plus de 2 300 fans présents à l’Olympia pour un concert à guichets fermés
300 000 vues du concert sur Dailymotion en 30 minutes (!)
– Plus de 100 000 visites sur le site be-a-rockstar.com en une soirée selon l’annonceur
– Plus de 6 000 applications Rockstar Experience téléchargées depuis Facebook et sur smartphones[/zilla_alert]

Black XS Rockstar Experience, be-a-rockstar.com
Page dédiée sur Dailymotion, dailymotion.com/sas/blackxs

Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.