The Irony Gentleman’s Guide, le contenu de marque à l’heure Swatch

The Irony Gentleman's Guide par Swatch

Avec « son guide pour l’homme qui porte une montre Irony », Swatch propose sa vision du style pour les hommes.

Initiative numérique — Lorsque le premier horloger suisse fait du contenu de marque pour alimenter sa stratégie digitale. À mi-chemin entre approche publicitaire éphémère et utilitaire, ce contenu a vocation à rappeler aux hommes les bonnes méthodes en matières de style. Si vous n’êtes pas à l’aise dans vos chaussures, non cirées depuis votre dernier rendez-vous chez beau papa, Swatch vous apporte la solution avec ses montres.

The Irony Gentleman’s Guide : comment choisir son chapeau avec sa montre
The Irony Gentleman’s Guide : comment choisir son chapeau avec sa montre

The Irony Gentleman’s Guide, un guide pour habiller sa plus belle montre Swatch

The Irony Gentleman’s Guide est comme son nom l’indique un guide dédié aux porteurs des montres de la gamme Irony de Swatch. Des chronos qui ont du style si l’on en croit la promesse faite par la marque.

Dans ce guide format « leaflet », vous retrouverez les 5 éléments essentiels du style masculin selon l’horloger suisse. Vous apprendrez :

  1. Comment faire votre nœud de cravate
  2. Comment faire briller vos chaussures
  3. Comment associer vos chaussettes
  4. Comment choisir votre chapeau
  5. Comment plier votre chemise

Une stratégie de contenu pour fidéliser ses clients et conquérir une nouvelle clientèle

En publiant ce guide de marque, Swatch souhaite avant tout à se rapprocher de ses potentiels clients et occasionnels (fidélisation). La marque espère ainsi démontrer que l’on n’est pas obligé de mettre une Swatch colorée pour partir en vacances… L’horloger cherche à influencer la perception des consommateurs sur ses produits : des montres de style abordables (voir même complètement accessibles), tendance et chic.

Pensez le contenu comme une opportunité de vendre

À mesure que la distinction entre marques et éditeurs devient de plus en plus flou, la frontière entre le contenu et le commerce s’amenuise. Ainsi, les marques se positionnent sur les sites pure players tandis que les éditeurs traditionnaux inaugurent des boutiques en ligne pour s’assurer des sources de revenus additionnelles ou par affiliation. En outre, les consommateurs sont également en demande de contenus, ils attendent donc des distributeurs de mettre en avant leurs produits avec le contenu qui leur permettra de s’informer, de mieux choisir. C’est exactement le cas présent avec Swatch : ce contenu — qui pourrait provenir d’un manuel publié par GQ — est une véritable promotion publicitaire pour la marque suisse en valorisant ses produits.

Le brand content ou contenu de marque, pierre angulaire d’une stratégie social media

Le brand content et le storyteling sont des éléments sociaux par essence, propice à la prise de parole de la marque sur les médias sociaux. Le contenu de marque, c’est aussi des chances supplémentaires de communiquer et d’engager sa « communauté » : le contenu a bien entendu été relayé sur la page Facebook.

Capture d'écran de la page Facebook Swatch
Capture d’écran de la page Facebook Swatch

Découvrez le guide complet sur le site swatch (téléchargeable au format PDF)

 

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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