Tweets sponsorisés : l’offre BuzzParadise

Si vous avez un compte Twitter, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que c’était d’ores et déjà possible de vous faire rémunérer pour vos tweets; aux États-Unis du moins. Buzz Paradise vous propose désormais — en plus de ses activités classiques d’articles sponsorisés — de monétiser l’audience de votre compte sur la plateforme de micro-blogging Twitter.

Tweets sponsorisés : l'offre BuzzParadise
Tweets sponsorisés : l'offre BuzzParadise

Gagner de l’argent via Twitter ou les tweets sponsorisés : l’idée n’est pas nouvelle en soi. En effet, il existe aux États-Unis quelques « régies » (sponsoredtweets par IZEA, Ad.ly, MagPie…) qui proposent elles aussi l’achat de tweets par les marques auprès de célébrités et autres personnalités de notoriété publique. Analyse.

Tout comme ces autres plateformes, Buzz Paradise constitue une interface permettant de connecter les annonceurs et les utilisateurs de Twitter en fonction de leurs profils.

« On » s’est souvent demandé si Twitter était mieux que Facebook. La dernière étude en date de Kantar Média renforce cette idée : 35% des sondés déclarent qu’un flux Twitter a été influent ou extrêmement influent lors de leur décision d’achat, tandis que seulement 23,5% déclarent la même chose pour Facebook. En effet, selon cette récente étude Kantar Media Compete (1), Twitter influencerait encore davantage l’achat que le premier réseau social du monde. De quoi se poser la question légitime de l’impact des tweets sponsorisés.

(1) Méthodologie : Sondage réalisé auprès de 2,574 acheteurs en ligne qui ont commandé entre le 14 juillet et le 8 août 2011.

Une fois votre compte Twitter ajouté sur BuzzParadise (à l’aide de votre compte habituel de bloggueur ou un nouveau compte). BuzzParadise vous proposera de choisir parmi une liste de tweets suggérés afin de le publier directement sur votre profil. Malgré tout, vous pourrez éventuellement proposer un tweet qui sera soumis à l’annonceur pour validation.

Pour l’utilisateur : comment est calculé votre rémunération ? 

Avant toute chose, ne vous attendez pas à gagner énormément. D’une façon générale, le social media advertising ne rapporte pas beaucoup aux éditeurs indépendants, à moins de disposer d’une audience très élevée ou qualifiée, dépassant alors le simple compte personnel.

Selon BuzzParadise, la rémunération par tweet sera calculé à partir d’un algorithme propre tenant compte de différents critères quantitatifs : à savoir le nombre de followers, le ratio entre le nombre de followings et followers, la capacité à générer des retweets; mais aussi d’autres critères qualitatifs (non dévoilés) et enfin… le score Klout (un indice dont on ne connaît toujours pas la réelle utilité)

Pour le lecteur : comment reconnaître un tweet sponsorisé ?

BuzzParadise a pensé à tout (ou presque). Pour ne pas faire face aux critiques (comme cela fut le cas lors de la croisade contre les billets sponsorisés), la plateforme du groupe Vanksen a d’ores et déjà annoncé que les tweets sponsorisés seront mentionnés et donc visible par la présence d’un hashtag tel que #ad, #sponsored ou bien encore #pub : une transparence attendue, parce que nécessaire.

#sponsored, #ad, #pub

Quel intérêt pour les marques et les autres ?

Si du côté de l’utilisateur, le tweet sponsorisé peut s’avérer une nouvelle source de revenus annexes grâce à une présence en ligne, il n’est pas certain que pour les marques l’avantage soit bien perceptible (pour les utilisateurs non plus d’ailleurs). L’idée derrière le tweet sponsorisé est de multiplier l’impression des messages d’une marque via la publication du plus grand nombre d’utilisateurs.

Certaines marques vont sûrement s’essayer à cette pratique très prochainement. Il sera alors intéressant d’analyser en profondeur l’efficacité via des outils comme le taux de clic mais aussi le nombre de messages retweetés à l’issu de ces publications et enfin, des enquêtes sur la perception de ces messages ou autrement dit, l’impact post-publication. Twitter Analytics est une étape vers cette justification et analyse du retour sur investissement (social media ROI).

Pour autant, le message ou tweet sponsorisé peut être à l’origine d’une perception négative. Il peut être perçu comme une perte de confiance envers les messages publiés par l’utilisateur. En effet, l’essence même de Twitter réside dans la possibilité de suivre quelqu’un pour l’intérêt que l’on a de cette personne ou de ses publications. Un message à vocation publicitaire résonne alors comme une rupture de contrat, la destruction d’une relation de confiance ou d’un échange. Au final, pas si sûr que les tweets sponsorisés soient si intéressants que cela. À voir sur le long terme.

BuzzParadise espère lancer les premières campagnes de tweets sponsorisés à la fin du mois (septembre 2011).

Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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