Take This Lollilop ou le danger de la sucette bleue Facebook

Vidéo : Take This Lollilop ou le danger de la sucette bleue Facebook.

Take This Lollipop : la sucette bleue

Je vous défie de manger cette sucette.

C’est peu explicite et pourtant : lorsque vous communiquez vos informations à une application Facebook, vous ne vous êtes donc jamais demandé ce qu’il pouvait advenir plus tard; soit après vous être déconnecté ?


TakeThisLollilop.com est le genre de site qui ne vous laisse pas indifférent concernant votre usage des réseaux sociaux et vos publications sur votre Facebook. En utilisant l’API du réseau social au 750 millions d’utilisateurs, cette mise en scène cinématographique en technologie Flash joue sur le fait que beaucoup d’individus sous-estiment les effets des réseaux sociaux et la multitude d’information qui peuvent être obtenues par ce biais.

Connectez votre compte Facebook à TakeThisLollilop.com
Connectez votre compte Facebook à TakeThisLollilop.com

La vidéo promotionnelle via YouTube

Après avoir autorisé l’accès à votre compte Facebook, vous découvrirez alors un homme naviguant sur votre compte depuis sa chambre bien sombre à la façon d’un film d’horreur plutôt réaliste (c’est bientôt Halloween!); il parcourt alors vos photos, vos amis sur la plateforme puis s’informe sur votre vie avant de vouloir vous rendre visite dans votre lieu d’habitation (toujours indiqué par votre profil Facebook).

Ainsi « Take This Lollipop » constitue assurément une utilisation intéressante de l’API Facebook (avec l’incrustation vidéo de vos données) — jouant sur les craintes de nombreux internautes au sujet du respect de leur confidentialité lorsqu’il s’agit des médias sociaux. Pour autant, il ne faut pas voir ici des protecteurs et défenseurs de vos droits sur Internet; l’objet du site est purement ludique.

Les développeurs et créateurs de ce site s’engagent à ne pas utiliser vos données ni à publier de message à l’aide de votre compte. Dernier détail, cette opération plutôt bien réalisée est à l’initiative de Jason Zada, à qui l’on doit notamment « Elf Yourself » (pour ceux qui se souviennent).

À découvrir sur TakeThisLollipop.com

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

10 réflexions sur « Take This Lollilop ou le danger de la sucette bleue Facebook »

Laisser un commentaire