4 solutions pour utiliser Facebook sur iPad

97 % des possesseurs français d’iPad ont un compte Facebook (d’après une étude FullSIX / OTO Research);

Et pourtant, Facebook n’a toujours pas d’application dédiée à l’usage de sa plateforme sur la tablette tactile d’Apple.

En outre, lors de la dernière conférence Facebook dédiée au mobile, le fondateur du premier réseau social a déclaré que pour lui, « l’iPad n’est pas un mobile« , lorsqu’un journaliste lui a demandé si une application iPad était prévue. Mark Zuckerberg a-t-il raison ? Je ne crois pas; disons simplement qu’il n’y a aucun intérêt à ne pas être présent de manière optimisée et officielle sur l’App Store de l’iPad (produit qui s’est vendue à plus de 4 millions d’exemplaires). Quoi qu’il en soit, on devra donc patentier encore un peu avant de pouvoir disposer d’une vraie application officielle Facebook, dédiée à l’iPad.

En attendant, voici quelques possibilités plus ou moins complémentaires afin de vous connecter sur Facebook avec votre iPad, gratuitement.

Première solution : l’application native Safari avec Facebook.com

Cette solution semble la plus pertinente — et la plus évidente, dans un premier temps — puisqu’il n’y a rien à installer et la consultation du site s’effectue plutôt aisément, presque comme sur un navigateur classique : à une différence près, le site classique n’est pas réellement adapté à l’usage tactile et cela se fait ressentir. D’autre part, il est important de rappeler que l’iPad n’est pas l’iPhone : l’écran 9,7 pouces de l’iPad offre une expérience de navigation très proche finalement de celle que l’on peut avoir avec un MacBook; on peut en effet profiter d’une consultation en plein écran du site.

En utilisant Safari, vous disposerez pratiquement de toutes les fonctionnalités de base du site. Vous pouvez mettre à jour votre statut, commenter et bien entendu « Like ». En revanche, pas de jeux ou de contenus à base de technologie Flash. En outre, le système de chat Facebook n’est pas disponible non plus.

Deuxième solution : l’application native Safari avec le site mobile iPhone (touch.facebook.com)

Si vous recherchez une interface plus propice à l’expérience tactile, vous pouvez utiliser la version mobile optimisée pour l’iPhone et l’iPod Touch (qui existait bien avant l’application iPhone), accessible via touch.facebook.com.

Cette interface reste néanmoins limitée par rapport à la version classique ou l’application iPhone. En effet, elle ne tire pas profit du large écran tactile.

Facebook Touch mobile version on iPad
touch.facebook.com via l'iPad

Troisième solution : l’application iPhone Facebook

L’application officielle Facebook sur iPhone a subit une très grosse mise à jour qu’il y a quelques semaines, la rendant alors particulièrement aboutie mais elle n’est pas pour autant optimisée pour l’écran de l’iPad. Vous pouvez utiliser l’application iPhone Facebook dans sa taille actuelle ou choisir de l’agrandir (grâce à la méthode logicielle) qui la rendra pixelisée et beaucoup moins attrayante visuellement. En terme de fonctionnalités, on retrouve l’essentiel du réseau social.

Utiliser l’application dans son format standard n’est pas très intéressant. Si on l’utilise dans sa taille prévue, il y a un réel gaspillage d’espace compte tenu de la taille de l’écran de l’iPad.
Cependant, l’application iPhone reste la meilleure solution pour envoyer des photos sur votre compte.

Quatrième solution : l’application « Friendly for Facebook »

Friendly for Facebook est une application non rattachée à Facebook qui vous permettra néanmoins d’utiliser Facebook de manière très complète et plus que les autres solutions avancées précédemment. Jusqu’à présent, Friendly était une application payante mais une version « Lite » est sortie il y a peu.

Cette solution est pour moi, à l’heure actuelle, la plus agréable et la plus efficace pour l’utilisateur. Il existe une version payante du service mais il ne semble pas qu’il y ait de différences frappantes entre les deux versions (si ce n’est la présence d’une publicité), je vous invite donc à télécharger la version gratuite.

Télécharger gratuitement Friendly for Facebook (version Lite) sur l’App Store

Facebook Chat sur iPad avec Friendly

Enfin, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook dédiée au blog iThink.fr, elle vous permettra de suivre l’actualité et de participer aux prochains jeux concours : www.facebook.com/iThink.fr

Comment utilisez-vous Facebook avec votre iPad ?
Donnez votre avis !

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

7 réflexions sur « 4 solutions pour utiliser Facebook sur iPad »

  1. J’ai l’application iPad qui est très bien, à deux exceptions près, comment désactiver le chat? et lorsque l’on regarde un com, un fenêtre s’ouvre sur le côté, or celle ci n’est pas assez large, et ne permet donc pas de tout lire

Laisser un commentaire