Zynga lance sa propre plateforme de jeux sociaux

Zynga se libère de la plateforme sociale Facebook en dévoilant sa propre plateforme de jeux.

Zynga lance sa plateforme de jeux sociaux

Zynga (NASDAQ: ZNGA), leader mondial des jeux sociaux [social gaming], se libère du réseau social Facebook en dévoilant sa propre plateforme de jeux, décentralisée du premier réseau social du monde.

Zynga lance sa plateforme social gaming sur Zynga.com
Zynga lance sa plateforme social gaming sur Zynga.com

Fondée en 2007, l’entreprise à l’origine des jeux à succès CityVille, FarmVille, ou encore Mafia Wars (pour citer les plus connus), jouit aujourd’hui d’une communauté de 232 millions de joueurs actifs par mois et 60 millions par jour. En s’affrichissant du réseau social, Zynga souhaite vraisemblablement accroître ses revenus de manière organique (ndlr. Facebook s’octroît 30% des revenus issus des applications) mais aussi tenter de minimiser l’impact de l’attractivité générée par Facebook : une façon de répondre aux attentes des investisseurs après son introduction en bourse en décembre dernier; le dernier trimestre n’ayant pas répondu aux attentes en matière de recrutement de joueurs.

Une plateforme dédiée aux jeux sociaux

Zynga a dévoilé le 1er mars Zynga Platform (disponible sur zynga.com), une plateforme conçue pour « apporter aux joueurs ce qu’ils attendent » : de nouvelles façons de jouer et davantage de joueurs avec qui le faire.

Si Zynga prend son indépendance vis à vis de Facebook en créant un site tiers pour permettre aux joueurs d’évoluer à l’extérieur de Facebook, la plateforme Zynga.com reste pour autant étroitement liée à ce dernier. En effet, Zynga.com est l’un des premiers sites à être totalement intégrés avec Facebook en tant qu’extension de partenariat entre les deux entreprises. Cet espace permettra aux joueurs de se connecter avec leur identifiant Facebook et de jouer à des jeux avec leurs amis Facebook, ainsi que d’autres personnes qui aiment jouer aux mêmes jeux sur la plateforme créée par Zynga.

Parmi les fonctionnalités initialement intégrées à cette plateforme, on retrouve :

  • zFriends – Les joueurs pourront se connecter avec leurs amis Facebook et d’autres joueurs Zynga.
  • More Games – Le top 5 des jeux Zynga – CastleVilleWords With FriendsCityVilleHidden Chronicles et Zynga Poker – seront accessible dès le lancement du site mais il y aura par la suite d’autres jeux Zynga ainsi que des jeux de développeurs externes (non-Zynga).
  • Social Stream – Un accès en temps-réel aux infos dont vous avez besoin tandis que vous jouez via au flux social.
  • Player Profile – Un profil qui vous permet d’illustrer votre jeu avec la mise en avant de vos jeux favoris, un classement avec vos amis (zFriends), vos activités récentes et des scores/statistiques.
  • Live Chat – Sans quitter votre jeu en cours, vous pourrez discuter avec vos amis Zynga en temps-réel, leur envoyer des « cadeaux » et échanger.

Actuellement en beta, le lancement final de Zynga.com est prévu pour ce mois-ci. Le service sera disponible en 16 langues incluant l’anglais, le français, l’italien, l’allemand, l’espagnol mais aussi le norvégien, danois, suèdois, indonésien, chinois traditionnel, coréen, japonais et enfin thai.

Des partenariats et du social media analytics

Pour enrichir et développer sa plateforme, Zynga a mis en place un système de partenariat avec des développeurs tiers. Ces partenaires pourront créer et publier des jeux sur Zynga Platform avec pour objectif de devenir un véritable éditeur de jeux. Les premiers partenaires privilégiés sont Mob Science, Row Shaw Bow et Sava Transmedia (québecois).

Ainsi, Zynga va mettre à disposition de ses partenaires des fonctionnalités permettants d’améliorer l’engagement et des statistiques détaillées sur les activités liées les jeux sociaux. Selon Viuz.com, l’un des indicateurs le plus suivis dans les social games analytics est l’ASN, pour Active Social Network : Zynga a mesuré que le nombre de contacts actifs d’un joueur influence directement son expérience de jeu social. En d’autres termes, l’éditeur de jeux mesure le niveau d’engagement social en fonction d’une métrique qui évalue l’activité du réseau social du joueur.

Capture d’écran de Zynga.com

Aperçu du jeu CityVille sur Zynga.com
Aperçu du jeu CityVille sur Zynga.com

La plateforme de social gaming est d’ores et déjà disponible sur zynga.com.

Via

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

1 réflexion sur « Zynga lance sa propre plateforme de jeux sociaux »

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas par qui est lu ce commentaire, mais je tenais à m’exprimer sur l’assistance de FARMVILLE2 . Je vais devoir abandonner le jeu, n’ayant aucune réponse apportée sur le forum. Il y a quelque temps j’avais rencontré des problèmes auxquels on avait eu la gentillesse de répondre mais c’était par l’intermédiaire du mail!!!!
    Bien dommage, car j’étais une assidue du jeu avec quelques investissements financiers…
    Je réitère quand même mon problème au cas ou : je ne peux plus avoir accès à ma boite de réception et faire des publications sur les demandes d’aide des partenaires, vous comprendrez bien que sous ces conditions il est impossible de continuer. A bon entendeur. Merci

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