14 startups à suivre absolument cette année

14 startups à suivre cette année... 2014.
14 startups à suivre cette année... 2014.

Modeste revue de 14 startups, entreprises technologiques ou services web (mobile, applications natives) à suivre en cette année de l’an deux mille quartorze.

Comme chaque année à cette période, nombreux sont les médias en ligne qui s’activent à fournir des prédictions sur les futures tendances en matière d’innovations. Tout au plus, ce sont des innovations estampillées 2013 n’arrivant qu’en 2014. Parfois, bien qu’elles soient déjà abouties en 2013, on prédit 2016 et vice versa.

Les faits: 2013 fut une année riche en succès notamment en ce qui concerne l’émergence des réseaux évoluants sur mobile : l’explosion des applications de messageries en est à elle seule un exemple (à l’instar de Snapchat, WhatsApp, Line, WeChat et consorts). Alors plutôt que de tenter de prédire une hypothétique année 2014 résolument tournée vers l’exploitation des données (l’après Big Data), le renforcement du marketing personnalisé (grâce à ces données justement) ou bien encore la mass-consommation média via le mobile, je vous propose une liste intelligente.

Une sélection non-exhaustive organisée par thématiques afin de découvrir ces entreprises ou jeunes pousses qui feront vraisemblablement parler d’elles cette année : services en lignes, applications mobiles, plateforme, objets connectés, il y en a pour tous les goûts.

Applications mobiles sociales

Flipagram : une application mobile pour créer facilement des diaporamas en vidéo. Créée par la société Cheerful inc, elle est développé à Los Angeles. Pour les utilisateurs Instagram les plus concernés, Flipagram n’est pas sans nous rappeler Cinemagr.am pour mieux sauvegarder ses souvenirs en photos.

Poutsch : Créée à Brooklyn, Poutsch est une plateforme de récolte d’opinions qui se rapproche de l’instantanéité d’un service tel que Twitter. Son application mobile particulièrement réussie permet de récolter des avis sur des sujets divers et variés auprès de la base d’utilisateurs engagés (par la gamification). Pour les marques, il s’agit d’une opportunité de découvrir et obtenir des suggestions pertinentes avec des outils dédiés.

Web & Technologie à la demande

Structure.io : Le premier capteur 3D pour les appareils mobiles. Un capteur optique à ajouter sur l’appareil photo de votre mobile pour mesurer, capturer tout ce que votre appareil voit, tout aussi bien que vous. Il vous permet de capturer des modèles en 3D en quelques instants. À découvrir.

Utilitaire et approche servicielle

Unroll.me : Ce service à la Swizzly qui vous aide à filtrer votre boîte de réception d’emails. Une fois connecté, l’outil récupère toutes les newsletters dont vous êtes inscrit et il vous permet de vous désinscrire des éditeurs en un clic. En outre, il permet de rassembler en un unique email l’ensemble des informations contenues dans les newsletters favorites. Sa force ? Sa viralité. Pour profiter pleinement du service (+5 éditeurs), vous devez faire parler du service autour de vous.

La musique collaborative

Whyd : Whyd ambitionne de créer le « Pocket » de la musique. Une nouvelle façon de consommer de la musique où le contenu ne dépend pas uniquement d’une plateforme. L’origine du contenu et les individus qui partagent ce même contenu deviennent alors déterminants. Le service musical d’agrégation de musique vient tout juste d’ouvrir sa plateforme communautaire aux publics.

Track.tl : Tracktl (ex Jukeo) vise à améliorer votre expérience musicale durant une soirée ou un événement. Le concept est simple, chaque participant peut voter et suggérer ses musiques favorites pour les voir diffuser. L’enjeu est de taille dans un marché où l’interaction n’est pas monnaie courante faute d’expériences ludiques ou sans friction (barrière technologique par exemple)

Marketing & mobile in-store

Si l’applicatif iBeacon a le vent en poupe (voir l’article à ce sujet Apple guide ses clients en magasin avec iBeacon), il n’en reste pas moins que ce sont les usages et leurs adoptions massives par les clients qui détermineront le succès des dispositifs en magasins.

Fidzup : Originellement positionné comme solution technique pour toucher des clients en magasin par le son, Fidzup a lancé cette année une version dédiée au commerce en plateforme SaaS de son service (bien que nécessitant un SDK). D’autres évolutions seraient à venir. À suivre.

Marketing mobile renforcé

Appsfire : Sélectionnée par le magazine WIRED (octobre 2013) parmi les startups à suivre, Appsfire a récemment modifié son positionnement pour transformer son modèle vers une véritable régie mobile à vocation des développeurs et des créateurs pour favoriser leur fidélisation et croissance organique.

Publicité native

Dans ce combat de la publicité en ligne, le native advertising émerge et s’impose comme incontournable levier d’activation pour les marques.

Adyoulike : Fondée en 2011, l’offre actuelle de publicité native Adyoulike est consolidée depuis moins d’un an. Vous risquez de plus en plus de rencontrer leurs formats publicitaires natifs sur vos sites préférés. De là à y percevoir une réponse à la problématique de financement de la presse sur les Internets, il n’y a qu’un pas.

Shopping & recommendations

Et si une start-up répondait à la problématique de l’achat d’impulsion depuis un magazine papier ?

Selectionnist :  Vous avez repéré un jean, un produit de beauté ou un objet design dans un magazine ? Vous souhaitez le retrouver et l’acheter ? Selectionnist met à votre disposition un outil de recherche pour accéder en exclusivité aux inédits dont la presse a parlé.

SoYooz : SoYooz vous aide à trouver le bon produit ou celui dont vous avez besoin; appareil photo, tablette, smartphone, casque audio, ordinateur portable. SoYooz est un outil d’aide à la décision dédié aux consommateurs en fonction de leurs usages. En plus, le service peut vous proposer des offres promotionnelles et promet à cette occasion de « reverser des dons à des associations« . À tester sans plus attendre, même si Noël est déjà terminé.

Foursquare : Récemment mise à jour en profondeur, Foursquare est en train de devenir « la carte qui vous ressemble ». Si vous sortez souvent au restaurant, coffe shop ou autres, vous devriez vite faire un tour sur l’app mobile pour obtenir des recommandations de sorties. Plus que jamais, 2014 sera assurément une année décisive pour Foursquare, face à Google et Facebook (Foursquare grabs $35 million in Series D funding as it soars past 45 million registered users).

Finances

Advize : « l’assurance-vie, le conseil en plus »  Des tarifs avantageux, une communication résolument start-up (cf. le mode d’emploi en infographie) et des frais défiants toute concurrence. Mon argent sur Internet — on vous voit venir…  Soyez sans crainte : votre épargne est conservée en sécurité chez le 1er assureur vie européen: e-cie-vie (Groupe Generali). Les plus ? Un suivi hebdomadaire grâce à la « Météo de votre épargne® ». Vous pouvez tester gratuitement le service pour vous faire une idée.

Coin : Coin est une nouvelle façon de payer vos achats avec un portefeuille dématérialisée. Cet accessoire vous permet de réunir toutes vos cartes bancaires en un unique objet dit « connecté », car associée à une application mobile. Coin est déjà disponible en pré-commande à partir de $50, il vous sera demandé $100 pour les novueaux acheteurs pour les livraisons en été 2014.

Bonne année 2014.

@phb

Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je me permets de rajouter une startup en laquelle je crois tout particulièrement, Smart Tribune, et ce n’est pas parce que j’en suis un des fondateurs 😉

    Smart Tribune présente une suite d’outils relationnels en Saas qui s’installent sur le site web des entreprises pour leur permettre de converser facilement avec leurs internautes et clients. Ecouter les problèmes, les questions, les idées et pouvoir les quantifier. Le but étant d’analyser les besoins de vos internautes et identifier les points d’amélioration pour co-créer et bâtir l’avenir avec vos clients.
    Smart Tribune met en place des espaces d’entraides, des forums d’innovation, des espaces de réclamations, de sondages directement sur les sites web de ses clients.

    N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour découvrir cette startup.
    http://smart-tribune.com/
    A très bientôt.
    Christopher.

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