Apple guide ses clients en magasin avec iBeacon

Les Apple Stores américains profiteront de la technologie BLE via iBeacon
Les Apple Stores américains profiteront de la technologie BLE via iBeacon

Apple a débuté le déploiement de son service de notifications iBeacon par une mise à jour discrète au sein de son application mobile Apple Store. Fonctionnant sur la technologie BLE, iBeacon permet de recevoir des notifications sur les produits en magasin lors d’une visite dans l’un des 254 Apple Stores aux États-Unis.

L’expérience client Apple au cœur du dispositif iBeacon

La firme de Cupertino démontre une nouvelle fois sa volonté d’optimiser encore davantage son expérience client en magasin. Avec ces balises et son système de notifications personnalisées, Apple souhaite apporter une nouvelle brique à sa relation client en magasin en plus de ses vendeurs, vers plus d’interactivité, plus de personnalisation grâce aux données et au mobile. Plusieurs balises sont installées dans chaque magasin, ce qui signifie qu’Apple peut localiser votre position exacte via le Bluetooth et contextualiser ses alertes basées sur les produits ou le rayon que vous regardez.

Notifications via un iBeacon dans l'Apple Store
Notifications via un iBeacon dans l’Apple Store

En ouvrant l’application Apple Store (voir ci-dessous), les utilisateurs se verront demander s’ils souhaitent profiter des alertes en magasins « In-Store notifications ». Les notifications en magasin vous permettront, par exemple :

  • de récupérer vos commandes effectuées en ligne rapidement
  • de découvrir les événements dans le magasin ce jour
  • de lire des commentaires sur les produits et d’acheter des accessoires depuis votre iPhone
Apple iBeacon In-Store Notifications
Apple iBeacon : les notifications in-store dans l’app Apple Store

En outre, pour recevoir des notifications iBeacon, le visiteur du magasin ou client doit posséder un appareil équipé d’iOS 7 avec l’application Apple Store installée et le Bluetooth actif.

Exclusivité pour les Apple Stores US pour l’instant, l’Europe dans un second temps ?

Désormais, les 254 boutiques américaines Apple Store disposent de capteurs dont la quantité varie selon la superficie des points de vente. À titre d’exemple, l’Apple Store de la 5e Avenue à Manhattan en compte une vingtaine. Bien qu’Apple ait confirmé la nouvelle suite à une dépêche AFP, la firme n’a toutefois pas précisé si ce système serait étendu au reste de son réseau de distribution à travers le monde. Espérons que les clients de la marque à la pomme puissent en profiter en magasin dans un avenir proche.

Dès à présent tester iBeacon dans l'un des Apple Store aux États-Unis : ici, celui de la Fifth Avenue (NYC)
Dès à présent testez iBeacon dans l’un des Apple Store aux États-Unis : ici, celui de la Fifth Avenue (NYC)

Un équipement massif mais un usage et une adoption en question

Si la technologie BLE proposée par Apple concerne uniquement les clients de la marque (de par ses conditions d’utilisations), elle pourra évidemment mettre un certain temps à décoller pour des raisons évidentes d’équipements – comme toute technologie in fine. Quoi qu’il en soit, l’intégration native aux terminaux Apple constitue une véritable opportunité pour favoriser son essor.

Test des balises iBeacons dans un Apple Store à New York

« Les employés ne connaissaient pas iBeacon et l’application n’a que peu d’intérêt pour le moment… Il n’y a pas de personnalisation du message en fonction du rayon devant lequel vous vous trouvez. »

Petit plus non négligeable : Bertrand Leseigneur @bleseigneur, un véritable « French Geek » de New York, a testé pour vous les iBeacons. Déçu, sa perception est sans appel : la non-connaissance par les vendeurs constitue un véritable frein à l’usage avec une approche pédagogique du dispositif. De plus, l’intérêt semble limité pour le moment du fait de la non-personnalisation des messages (l’enjeu de la contextualisation publicitaire). L’avenir nous démontrera si la technologie a un véritable sens pour les clients, dans les boutiques Apple en tout cas.

via AFP (San Francisco)

Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.