Le printemps s’annonce à nos portes, les oiseaux chantent mais vous ne pouvez pas forcément en profiter ?
Dernière mise à jour : jeudi 19 mars à 10h49
Respectueux des consignes pour faire face au Covid19, vous êtes enfermé dans votre appartement, vous avez fait le tour des sorties d’albums sur Spotify, épuisé vos listes de lectures favorites et vous n’êtes définitivement pas prêt pour le top Netflix avec « Pandémie » : on vous comprend.
Si la situation rend difficile les sorties et activités extérieures pour les citadins, de nombreux acteurs du monde réel ont ouvert leur catalogue de contenus ou services en ligne pendant cette période de confinement inévitable.
Voici quelques exemples de recommandations fraîchement sélectionnées pour s’occuper durant cette période de distanciation sociale. Des alternatives à Netflix et Spotify en quelque sorte, principalement gratuites.
Écouter ou voir de la musique en streaming
Opéra de Paris donne accès gratuitement à ses archives de représentations
L’Opéra de Paris et france.tv ont décidé de proposer tour à tour, en libre accès et gratuitement, de grands classiques de l’opéra issus des archives de l’institution.
Comment revoir l’Opéra de Paris gratuitement : il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Opéra de Paris ou france.tv (attention si vous êtes à l’étranger les droits sont exclusivement réservés à la France)
Philharmonie de Berlin et paris : plateformes en ligne et applications mobile pour écouter de la musique
The Digital Concert Hall, la plateforme en ligne de la salle de concert philharmonique de Berlin, offre 30 jours de contenus musicaux.
Plus de 600 concerts d’orchestre du Berliner Philharmoniker ont lieu dans la salle de concert depuis plus de dix ans, dont 15 concerts avec le nouveau chef d’orchestre Kirill Petrenko. Il y a aussi des vidéos bonus des coulisses : des documentaires sur l’histoire de l’orchestre, des portraits de chefs et de membres de l’orchestre, et des projets de notre programme éducatif.
Comment bénéficier de Digital Concert Hall gratuitement : créez votre compte sur Digital Concert Hall et utilisez le code BERLINPHIL
Si vous en voulez davantage, la Cité de la Musique avec Philharmonie de Paris suit l’exemple de Berlin avec la mise à disposition des concerts en vidéo gratuitement sur son service en ligne : live.philharmoniedeparis.fr
Apprendre de nouvelles compétences
La sélection de FreeCodeCamp est riche de plus de 450 cours gratuit en ligne, MOOC et autres contenus éducatifs issus des meilleures écoles et universités américaines de l’Ivy League.
Comment apprendre de nouvelles compétences en ligne gratuitement :
– inscrivez-vous sur les plateformes dédiées de la sélection de l’Ivy League via FreeCodeCamp _ Repéré par Arnaud A.
– En français, il existe l’excellent site openclassrooms.com
Pensez aussi à edX.org ou Coursera.
Du côté des outils Marketing Digital et solutions technologiques
Si vous êtes plus intéressé par apprendre à vous servir des outils dit Marketing Digital, l’éditeur de solutions Salesforce dispose d’une plateforme de e-learning robuste avec énormément de contenus pour appréhender l’écosystème : trailhead.salesforce.com
Lire sur les Arts
Artips et Beaux Arts envoie gratuitement un exemplaire du magazine mensuel
Comment bénéficier d’un exemplaire de Beaux Arts gratuit : remplissez le formulaire sur le Google Forms créé par Artips, la newsletter de la diffusion de la culture et des Arts (profitez-en pour vous abonner !)
N’hésitez pas à contribuer à cette sélection en commentaire pour partager vos idées, bons plans ou découvertes. Et évidemment, jouez avec vos enfants.