Créez et commandez votre pizza avec Domino’s sur iPad

La nouvelle application iPad pour créer votre pizza et la commander en ligne.

Faites des pizzas. Devenez légendaire.

Advergame — Domino’s Pizza lance une application iPad associant approche interactive et ludique au processus de commande de pizza en ligne avec un jeu sur iPad.

Domino's Pizza Hero, une application iPad advergame
Domino's Pizza Hero, une application iPad advergame

Vous pouvez concevoir puis commander votre pizza directement depuis votre canapé. Préparer et commander ses pizzas, il y a désormais une application pour ça.

Une application iPad centrée sur l’expérience du client

Innovante, utile et particulièrement bien conçue. Domino’s démontre que ce n’est pas parce que l’on vend des pizzas à emporter que l’on ne peut pas faire des applications dites « utile » et expérientielle.

En effet, l’application reproduit chaque étape de conception de la pizza : étaler la pâte, répandre la sauce, répartir le fromage, placer des toppings et même couper les parts. Pizza’s Hero s’articule autour d’une expérience de jeu tactile et de la commande en ligne de votre pizza. Elle favorise ainsi la participation et donc l’engagement des utilisateurs avec la marque en permettant à ces derniers de créer eux-mêmes leurs pizzas qu’ils pourront ensuite commander par Internet.

Un advergame avec une approche ludique sans oublier la vente

Si vous décidez de jouer (ce qui est votre bon droit après tout), le processus s’amorce par la création de votre « profil de joueur » : celui-ci débute par un message de félicitations pour votre récent recrutement chez Domino’s avec une fiche personnelle à remplir. Vous devez alors indiquer votre nom mais vous pouvez également ajouter votre photo, une idée brillante en soi : plonger totalement l’utilisateur dans l’univers de la pizzeria.

L'expérience de jeu débute en créant votre profil personnel
L'expérience de jeu débute en créant votre profil personnel

L’expérience ou plutôt le recrutement débute avec la classe préparatoire « Pizza Prep School ». Elle est  déclinée en différentes leçons correspondant à des niveaux déterminés (11 au total) qui vous permettront d’apprendre à faire vos propres pizzas sur la tablette tactile. Qui n’a jamais rêvé de devenir pizza-yolo ? Cette « pizza gamification » via la première mission vous permettra de devenir le Maître de la pâte.

À chaque étape, vous vous verrez attribué un score en fonction de la qualité de votre pizza ainsi que du temps imparti à sa fabrication; Grâce aux comptes Facebook et Twitter (la fameuse boucle virale), la viralité est au cœur même de l’expérience de gamification puisque vous êtes évidemment en mesure partager votre score réalisé pour la confection de votre mets et consulter le classement à travers le GameCenter d’iOS.

En outre, l’application n’oublie pas de pousser le produit (et donc d’accroître les ventes par ce biais) — vous remarquerez un bouton d’appel ou Call-to-Action « Order Now » pour commander une pizza, après que l’expérience de jeu vous ait ouvert l’appétit. Vous pourrez alors, soit décider de créer votre propre pizza à la main en choisissant toutes ses caractéristiques, soit commander votre produit Domino’s préféré depuis les menus de Domino’s;

Faites votre pizza ou commander-la depuis votre iPad
Faites votre pizza ou commander-la depuis votre iPad

Cette dernière possibilité ouvre alors une simple page du navigateur Safari vers dominos.com. Compte tenu de la qualité de l’application, on pouvait plutôt s’attendre à autre chose mais il ne faut pas être trop gourmand non plus : le site est compatible iPad.

Les écrans de chargement sont également utilisés dans un but bien précis. Au travers de faits marquants et de données internes, ils vous informent et permettent d’en apprendre davantage sur la marque, son histoire ou voire même la fabrication des pizzas : une autre idée intelligente pour exploiter au maximum l’attention disponible des utilisateurs.

D’autre part, l’application se veut particulièrement ludique car si vous n’avez pas « le temps de jouer », pas d’inquiétude vous n’avez qu’à suivre le guide :

Comment faire votre pizza Domino's sur iPad
Comment faire votre pizza Domino's sur iPad

La principale limite du dispositif ? L’application étant disponible que sur iPad, l’expérience se limite alors uniquement aux seuls possesseurs de la tablette d’Apple : Dommage s’exclameront certains. Pour autant, il reste envisageable pour la marque d’implanter des iPads dans ses boutiques pour réaliser des pizzas… en attendant de les déguster : une autre façon de promouvoir ses pizzas et d’oublier le temps d’attente.

À noter toutefois qu’il ne s’agit pas ici de la première application vous permettant de commander une pizza depuis votre iPad. Pizza Hut avait déjà franchi le pas en mai dernier. De plus, certains tweets laissent penser que Domino’s se serait inspiré d’un jeu vidéo de Nintendo (Nintendo DS pour être précis).

La vidéo de démo

Le site dédié Domino’s Pizza Hero et téléchargez gratuitement Domino’s Pizza Hero sur l’App Store (US uniquement)

Conception : CP+B
Date de disponibilité : novembre 2011
URL du dispositif : dominospizzahero.com
Application : Apple iPad (iOS)

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.