La « liste de produits » est un axiome de l’utilitaire sous forme d’applications web ou mobile. Les outils sont légions pour lister des produits mais on pense principalement à Pinterest, Fancy ou encore neeed.com pour ne citer que les plus connus. La Fnac l’a bien compris en inaugurant, début novembre, son outil de listes cadeaux pour la période hivernale Noël 2012. Initié à l’occasion des fêtes de Noël, le service est toutefois appelé à perdurer tout au long de l’année, d’après la newsletter Stratégies.
La Fnac mise sur le social shopping pour se réinventer
« Les cadeaux que j’aime »
En créant une application Facebook, la Fnac vise à faciliter la vie à ses clients grâce à son catalogue de produits. En tant que distributeur à la fois physique et virtuel, l’intérêt est d’autant plus évident que les gadgets ont la côte sur les plateformes sociales.
L’application permet d’établir une liste de cadeaux que l’on peut facilement partager avec ses amis sur le plus grand réseau social du monde : du moins ceux qui utiliseront aussi l’application pour partager ou préféreront garder pour eux les listes (moins intéressant).
Dis moi les pages que tu aimes je t’offrirai des cadeaux
Bien entendu, la Fnac met également à disposition une sélection personnalisée et ciblée de produits grâce à l’Open Graph. En effet, à partir des pages Facebook aimées ou « likées » par l’utilisateur, FnacWishList génère une liste de cadeaux.Mais ce ne pas tout, l’application permet aussi de récolter des fonds via la création d’une cagnotte commune comme le propose leetchi.com.
On regrettera l’absence d’une fonctionnalité au sein de l’application suggérant une invitation afin de déterminer quel cadeau serait le plus adapté pour nos amis. En revanche, vos amis pourront créer une liste vous étant destinée. L’application Facebook propose enfin une fonction agenda pour les événements et anniversaires de vos amis… pour leur offrir un cadeau.
Retour vers le futur : Décembre 2010, je publiais un article sur la sélection des cadeaux de Noël (à lire ici — si vous avez du temps). À l’époque, la Fnac éditait un contenu éditorial propre à l’aide des ressources humaines en interne et autres experts dans leur domaine. Amazon de son côté, proposait déjà les avis sur Facebook pour aider ses amis à choisir le bon cadeau.
Le dispositif est accessible depuis la page Facebook de l’enseigne : facebook.com/Fnac si vous êtes déjà « fan ». Au niveau du plan de communication, une websérie de trois épisodes vient accompagner le lancement de l’application.
Article surprenant mais néanmoins intéressant sur les nouvelles méthodes d’achat « rapide » et leur démocratisation.