Greenpeace lutte contre le côté obscur de VW

Détournez VW du côté obscur : le slogan de la dernière campagne Greenpeace (Vidéo).

Détournez VW du côté obscur.
Le slogan de la dernière campagne Greenpeace. L’organisation écologique a en effet décidé de profiter du succès de la précédente campagne de Volkswagen pour dénoncer ce qu’ils appellent le côté obscur de la marque : en l’occurrence, Volkswagen s’oppose à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat, selon Greenpeace.

Greenpeace lutte contre le côté obscur de VW
Greenpeace lutte contre le côté obscur de VW

Rejoignez la Rébellion. Signez le Manifeste : dites aux dirigeants de VW de se détourner du côté obscur

Découvrez ce nouveau dispositif de Greenpeace.

Rappelez-vous, le groupe allemand avait lancé une campagne très geek lors de la dernière édition du Superbowl (revoir la vidéo du mini Dark Vador). Cette vidéo a même reçu tout récemment un Lion d’Or à Cannes. Découvrez le nouveau short movie :

Au premier abord, on croit à une continuité de la campagne de la marque (la présence du logo Greenpeace étant plutôt discrète). Pourtant, à travers une vidéo d’appel reprenant les codes de la dernière campagne, Greenpeace souhaite faire participer les internautes à son action contre Volkswagen au sujet de sa politique du respect de l’environnement. En effet, l’ONG vous invite à vous inscrire via un formulaire en ligne afin de rejoindre le mouvement : « la rebellion ».

L’organisation écologique a pour habitude de récupérer des éléments qui ont fait du bruit sur la toile afin de les détourner de leur objectif initial. Greenpeace a donc repris certains éléments qui ont fait le ramdam lors de cette campagne Web et TV… et va même un peu plus loin.

En s’inscrivant dans le registre de l’univers de la guerre des étoiles, mais également en associant des mécanismes de militantisme via un « Manifeste de la Rébellion », le processus viral est enclenché avec le support du partage sur les médias sociaux. L’opération semble être inévitablement synonyme de succès pour Greenpeace. À 12h26, plus de 6000 personnes (Jedi) avaient déjà rejoint la « rebellion ».

 

Profil de Jedi, VW Darkside par Greenpeace
Profil de Jedi, VW Darkside par Greenpeace

Le dispositif met en avant la possibilité de partager son implication auprès de Greenpeace avec une fiche personnel en guise de profil. Ainsi à partir de cette « formation Jedi », vous serez à même d’inviter d’autres utilisateurs à rejoindre le mouvement et ainsi renforcer l’action. En partageant votre profil Jedi sur Twitter, Facebook ou encore par e-mail, vous obtiendrez des points vous permettant de relever le défi et notamment en vue de gagner un tee-shirt Greenpeace édition limitée.

À titre d’information, les requêtes clairement énoncées pour cette campagne de Greenpeace sont, pour Volkswagen :
– de soutenir des réductions d’émissions plus ambitieuses;
– d’encourager l’adoption de normes de performance énergétique plus strictes;
– de joindre l’acte à la parole en matière de technologies vertes

Autre détail amusant, des imprimés ou pochoirs sur le sol des rues parisiennes ont pour objectif d’alimenter la médiatisation de la campagne « offline ».

Vous aussi, rejoignez la rebellion et soutenez moi dans ma quête pour devenir Jedi, affronter Volkswagen pour les empêcher de menacer le climat et la planète http://vwdarkside.com/fr/jedi/paul-henri-brunet-5892

Commentaire : l’illustration de l’article correspond également à l’image d’erreur 404. Bien joué Greenpeace

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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