Une histoire à rejouer : MuseoGames

Depuis le 22 juin dernier, le Musée des arts et métiers (Paris) propose une exposition sur l’histoire du jeu vidéo : MuseoGames.

Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

Le Musée des arts et métiers vous propose dès lors de découvrir ou redécouvrir les consoles mythiques et jeux phares qui ont fait l’histoire du jeu vidéo.

Les dernières échéances universitaires m’avaient empêché de m’y intéresser plus que cela, c’est désormais chose faite : analysons la mise en place de cette exposition proposant la découverte de l’histoire du jeu vidéo.

Un musée avec un dispositif digital : MuseoGames 2.0
En accédant au portail http://www.museogames.com, vous serez amener à parcourir les années pour découvrir les consoles et jeux qui ont marqué notre histoire. Avec votre souris, survolez les différentes dates et cliquez pour en savoir plus… Si il est vrai que le jeu vidéo est un univers plus à même de coller avec les différentes stratégies et outils médias sociaux, l’organisation du musée semble avoir mis le paquet avec des relais à tous les niveaux : Photos, Twitter, Facebook… L’exposition a mis en place des comptes sur les différents services (notamment ceux du musée) de médias sociaux via la page à disposition : http://museogames.com/?page_id=19

Une présence sur l’App Store. En sus, l’expo dispose même de son application iPhone optionnelle mais le clin d’œil est amusant. En effet, elle ne permet — malheureusement — pas de découvrir la visite mais il s’agit d’une sorte d’horloge, compte-rebour pour « épater vos amis » : téléchargez l’application MuseoGames sur l’App Store.

En ce qui concerne le contenu, la disponibilité des jeux serait la suivante : consoles et jeux (Pong sur Atar, Pac Man et Missile Command sur Atari 2600), personnages (Super Mario Bros sur Nintendo NES, Sonic sur Megadrive, Alex Kidd sur Master System), jeux multi-joueurs (Metal Slug sur Neo Geo, Tekken sur Playstation), bornes d’arcades (Space Invaders, Street Fighter II, Time Traveller, Outrun).

Informations sur l’exposition

Musée des arts et métiers
– du 22 juin au 7 novembre 2010
– du Mardi au dimanche, de 10h à 18h
[nocturne chaque jeudi jusqu’à 21h30]
– Plein tarif : 5,50 €
– Tarif réduit : 3,50 €  (Réduction : moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, enseignants et étudiants.)

Préparez votre visite

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

1 réflexion sur « Une histoire à rejouer : MuseoGames »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.