La marque du groupe allemand Volkswagen Audi serait la marque la plus engageante sur Facebook.
D’après une étude de Visibli — startup canadienne à l’origine d’un outil pour les marques, étude réalisée auprès de 200 millions d’utilisateurs sur le premier réseau social du monde.
Partagée par le webzine AllFacebook, spécialiste de l’écosystème Facebook, l’étude met en avant les interactions entre la marque automobile allemande et ses abonnés (Likes) depuis la plateforme. Analysons ensemble l’ensemble des résultats et faits associés.
Le slogan de la marque allemande n’aura jamais été aussi évocateur (ndlr. « L’avance sur la technologie »). Audi est en effet, selon cette analyse, la marque la plus engageante sur la plateforme sociale Facebook.
Résumé de l’étude
Dans ce rapport, Visibli a analysé plus de 200 millions de fans Facebook pour déterminer leur habitudes concernant leurs participations et implications auprès de ses marques à travers différentes catégories de Page Facebook. En récoltant le nombre de « J’aime » et les commentaires que chaque publication a récolté au fil du temps, ils ont étudié l’endurance de chaque publication Facebook ainsi que l’activité globale liée. Il est à noter qu’uniquement les Pages Facebook disposant de plus de 100 000 Likes ont été considérées dans l’évaluation des plus forts engagements.
L’étude a permis de mettre en avant certains éléments factuels (plus ou moins) intéressants, jugez-en par vous même :
– Justin Bieber ou Lady Gaga ont moins de fans « engagés » que la marque Audi. En effet, les Fans Audi sur Facebook sont beaucoup plus impliqués que ceux des deux performers.
– Comme au lycée, les artistes reçoivent tout l’amour de leur public, avec plus de participations au fur et à mesure que leur Page Facebook croissent. C’est factuellement l’opposé pour les médias et marques. (voir Les médias les plus suivis en France sur les médias sociaux)
– Les publications Facebook reçoivent 50% de leurs Like dans l’heure et demie (1 heure et 20 minutes précisément), 80% dans les 7 premières heures et enfin, 95% au bout de 22 heures.
– Les publications d’artistes sur Facebook reçoivent deux fois plus de Like que les publication issues d’un média ou d’une marque.
Cette étude a le mérite de dégager certaines tendances concernant les interactions entre abonnés et marques sur Facebook mais elle n’est pas une information majeure à proprement parlé. En effet, si l’on part du principe que l’engagement des utilisateurs auprès d’une marque dépend de la perception de cette marque par ses adeptes mais également au niveau du secteur, de la communauté intégrée liée à sa taille, alors l’engagement peut être plus important (statistiquement parlant) mais moins perceptible visuellement.
Une fois encore, il ne faut donc pas s’attacher aux nombres et par conséquent à l’acquisition de « Likes » à tout prix, sinon quoi, l’engagement des utilisateurs sera biaisé. Ainsi, le nombre de « Fans » ou autres « Likes » ne fait pas la qualité de l’engagement.
À propos
Audi met discrètement en avant sa présence en ligne dès l’arrivée de ses visiteurs sur son site avec un lien en pied de page redirigeant vers la Page Facebook Audi France. Plutôt discret, il existe toutefois une mise en avant plus percutante lors de l’accès à la rubrique « Audi et les réseaux sociaux » (voir la capture d’écran ci-dessus).
Être une marque engageante vis à vis de ses consommateurs (consommacteurs) est-il pour autant synonyme de succès ? Pour le comprendre, il peut être intéressant de définir ce à quoi correspond le « brand engagement ». L’institut Forrester qui s’attache justement à ce genre de concept a définit la notion d’engagement autour de quatre critères : l’implication, l’interaction, l’intimité et l’influence.
L’engagement envers une marque serait donc plus ou moins important selon l’ADN de cette dernière, corrélée à la puissance d’attraction auprès de ses prescripteurs.
Ainsi, il serait intéressant de se demander si pour la marque, ses suiveurs engagés sont réellement plus intéressants ?
Retrouvez Audi sur les médias sociaux
– Facebook : facebook.com/audifrance
– Twitter : twitter.com/audifrance
– la Chaîne YouTube : youtube.com/audifrance
Lien vers l’étude complète (graphiques et autres statistiques)
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