iPad est arrivé. Premier retour sur l’iPad d’Apple

iPad est arrivé.

Toutes ressemblances avec une page de communication publiée sur le site officiel Apple seraient fortuites.

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la tablette tactile d’Apple, iPad, est sortie ce vendredi 28 mai. Alors comme un bon geek averti, ou « early adopter » ou « idiot impatient » (au choix), je me suis rendu dans ma Fnac la plus proche, dès l’aube. Ça, c’est plutôt une blague mais il faut dire qu’il n’y avait pas foule en réalité.

Retour donc, sur mon achat compulsif.

Plus qu’un simple iPhone ou iPod Touch, c’est certain.

Après l’avoir utilisé à différents moments ou selon différentes situations, je crois que je peux donner un avis subjectif assez poussé.

Bien qu’habitué au clavier tactile de l’iPhone depuis plus de 3 ans, je doute encore de la productivité (au niveau du traitement de texte) sur la longueur après quelques essais. En d’autres termes, l’iPad ne remplace pas — à mon sens — un laptop classique (je ne parle pas de netbook ici, cela revient au même car le clavier est beaucoup trop petit). Il est vraiment efficace pour un petit rendement.

Au niveau des interactions envisagées, il n’y a pas de discussions possibles. Regarder un film en HD est un réel plaisir grâce à l’écran de 9,7 pouces. Découvrir une présentation Keynote en est un aussi. Parcourir ses photos, le jolie visage de la belle Anne-Sophie ou les terribles nuages de cendres du volcan Eyjafjallajokull en Islande en sont un aussi.
Surfer sur Internet avec l’iPad via Safari est d’une simplicité déconcertante : rapide, simple et efficace seraient les trois mots caractérisant l’expérience utilisateur avec le produit. La navigation est fluide et remarquable, peut-être même plus performante que sur un ordinateur dit classique (à moins que ça ne soit un Mac !). De plus, lire ses mails sur ce terminal est aussi très intéressant, on gagnerait presque en productivité à l’usage.

L’App Store avec pleins de morceaux d’applications dedans

L’App Store, l’un des arguments de vente et donc d’acquisition de l’iPad mérite que l’on s’intéresse à ce qui se fait déjà. Je vous soumets à mon tour, une ébauche de liste non exhaustive des applications, que je conseille au nouveau possesseur de l’iPad.

BFM TV HD (Gratuite, Ouvrir iTunes) : Bien que l’acronyme HD laisse entendre qu’il s’agisse d’une diffusion en HD, il n’en est rien, il s’agit en réalité du sigle qu’appose la majorité des développeurs sur les applications spécifiquement créées pour l’iPad… Dommage. Dans le même genre on peut aussi regarder France 24 tout aussi complète avec une belle interface : France 24 (Gratuite, Ouvrir iTunes). Dans un tout autre registre, pour converser et découvrir Twitter, Twitterrific for iPad (Gratuite, Ouvrir iTunes) fait ça très bien. N’oublions pas également l’indispensable iBooks (Gratuite, Ouvrir iTunes), permettant de récupérer les livres ou ebooks directement sur l’App Store ou d’en ajouter (au format .epub) via le glisser-déposer dans iTunes. En ce qui concerne la gestion des documents, il existe une solution intéressante gratuite, j’ai noté CloudReaders (Gratuite, Ouvrir iTunes) qui permet d’envoyer sur son iPad des fichiers PDF et plus mais GoodReaders (0,79€, Ouvrir iTunes) se révèle beaucoup plus efficace.

Je me ferais un plaisir de vous partager d’autres applications très prochainement et notamment des applications musicales.

Pour conclure, il parait difficile de mesurer dès à présent le niveau de satisfaction clients des nouveaux acheteurs en France. Néanmoins, Apple est l’une des rares marques à avoir une satisfaction client toujours très élevé concernant ses produits, très peu sont déçus jusqu’à présent semble-t-il.

Je vous invite à découvrir un site/blog qui traite de l’iPad et qui le fait plutôt bien : ipadfactory.fr

Mais je profite de ce billet pour ajouter une petite remarque indirectement lié au sujet :

Si vous avez un problème sur votre Mac ou autre produit Apple, sous garantie, vous devez prendre rendez-vous même si vous avez le produit avec vous et qu’il s’agit d’un simple remplacement. Contrairement à son habitude, Apple ne facilite pas les choses et c’est bien dommage.

Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

2 commentaires

  1. Je trouve que la rapidité du navigateur est un gros point faible! contrairement à ce que tu dit :
    « Surfer sur Internet avec l’iPad via Safari est d’une simplicité déconcertante : rapide, simple et efficace »

    rapide : oui autant qu’un iPhone en 3G
    simple et efficace : seulement un fois la page entièrement chargée.

    sinon très belle article, et merci pour ipadfactory.

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