Non, le nouvel iPhone n’est pas celui que vous croyez

Non, le nouvel iPhone n’est pas celui que vous croyez : le nouvel iPhone ou la réelle nouveauté de l’iPhone se trouve dans iOS 5.

Ce mardi 4 octobre, le nouveau CEO d’Apple Tim Cook, a assuré la présentation de la non moins célèbre Keynote dédiée à l’iPhone, au campus de Cupertino. Ce nouvel iPhone devait représenter une amélioration majeure par rapport à son prédécesseur, permettant alors à Apple d’exploser le record de ventes précédement réalisées par l’iPhone 4 lors de son lancement l’an dernier, selon les dires des analystes de chez Ticonderoga Securities.

Apple a présenté le nouvel iPhone 4S, mardi 4 octobre 2011.
Apple a présenté le nouvel iPhone 4S, mardi 4 octobre 2011.

Non, le nouvel iPhone n’est pas celui que vous croyez : le nouvel iPhone ou la réelle nouveauté de l’iPhone se trouve dans iOS 5.

La révolution de cette année ne sera pas tant l’iPhone 4S — dévoilé hier — ou l’hypothétique iPhone 5 — prévu ici et là — avec son appareil photo 8 megapixels, son optique améliorée ou bien encore ses vidéos en HD; mais plutôt la mise à jour de le système d’exploitation mobile de l’iPhone : iOS 5 et l’écosystème autour d’iCloud.

Ainsi, si classer par ordre d’importance les annonces réalisées par Apple durant cette Keynote est une idée intéressante, ce classement serait vraisemblablement le suivant : iCloud, iOS 5 et iPhone 4S.

Avant même de parler d’un nouvel iPhone, Apple avait présenté son nuage, iCloud, en juin dernier lors de sa messe annuelle WWDC (plutôt orientée développeurs et applications). iCloud constitue la première réelle nouveauté tant pour la marque à la pomme que pour ses clients et utilisateurs. En effet, iCloud est l’une des fonctionnalités stratégiques de ce iPhone dont le design — vous le constaterez aisément — n’a pas vraiment changé.

Pour Apple, l’enjeu est de taille : la plateforme qui créera le plus de valeur pour les utilisateurs stockera mécaniquement le plus de données. En conséquence, la plateforme qui stockera le plus de données deviendra de manière irréfutable la plateforme par excellence créant alors un environnement ultra-connecté totalement opérationnel.

En ce qui concerne l’iPhone 4S, avec ce nouveau processeur A5 double-cœur (ndlr. la puce de l’iPad 2) cette iPhone aura une rapidité et réactivité de l’appareil sans précédent mais il existe une autre nouveauté de taille avec l’assistant personnel Siri. Derrière ce petit nom, se cache un assistant vocal personnel (un Voice Control amélioré) qui vous permettra de commander votre iPhone à la voix : appels, rédaction de message, recherche sur Internet, ajout de tâches, création d’une alarme ou bien encore la météo…

iPhone 4S, assistant personnel Siri
iPhone 4S, assistant personnel Siri

« Siri » constitue une belle évolution de l’usage que l’on peut faire d’un téléphone intelligent en d’autres termes. Toutefois, il reste à démontrer si l’usage est plus efficace que les actions en elles-mêmes à l’origine : ce n’est pas évident par exemple pour la rédaction d’un SMS… Je vous laisse imaginer lors d’une tentative de correction d’un message. Disponible en Français, Anglais, Allemand, Le Figaro a essayé la reconnaissance vocale en vidéo, à voir sur YouTube.

Comme tout geek qui se respecte, il est naturel d’être attiré voire séduit par de nouvelles fonctionnalités « révolutionnaires » ou un meilleur capteur photo. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’avenir proche d’Apple sera dicté par ces nouveaux outils dit « dans le nuage » avec l’agrégation de nos données dans l’environnement associé mobile – desktop, soit iOS 5 – Mac OS X Lion.

En outre, je ne pense pas être le seul à imaginer une nouvelle bataille marketing et technologique va se dérouler entre Apple, Microsoft, Google, Amazon et Facebook pour la maîtrise des usages sur Internet en lien avec le stockage dans le nuage. Et le combat ne fait que commencer.

Disponibilité : iOS 5 sera disponible le 12 octobre 2011, toujours téléchargeable sur iTunes.

Autres articles en relation
Apple : ce que iOS va vraiment changer

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

1 réflexion sur « Non, le nouvel iPhone n’est pas celui que vous croyez »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.