Sauvez le monde avec la SNCF et Mission Paris-Deauville

Pour promouvoir la ligne de train Paris-Deauville, SNCF et l’agence TBWAPARIS lancent à partir du 25 août une nouvelle campagne intitulée Mission Paris-Deauville.

Pour promouvoir la ligne de train Paris-Deauville, SNCF et l’agence TBWAPARIS lancent à partir du 25 août une nouvelle campagne intitulée « Mission Paris-Deauville ». La SNCF renouvelle l’expérience sur le web, après le Paris Deauville Code, un nouveau film viral à la tonalité résolument humoristique tout en s’inspirant des blockbusters catastrophes américains.

Sauvez le monde avec la SNCF et Mission Paris-Deauville
Sauvez le monde avec la SNCF et Mission Paris-Deauville

Votre mission si vous l’acceptez, vous rendre sur missionparisdeauville.com et aidez Jack à sauver le monde en lui suggérant une arme secrète. À découvrir dans la suite.

TBWA m’a gentiment contacté pour analyser ce dispositif; mon attachement pour ma terre d’origine a fait le reste.

La vidéo trailer Mission Paris-Deauville

Mission Paris-Deauville est une nouvelle campagne digitale à l’aide d’un film viral dédié à la ligne SNCF Intercités Paris-Deauville. Le dispositif s’articule autour d’un mini-trailer expliquant qu’un espion américain, un Jack Bauer, doit (encore) sauver le monde. Vous devez l’aider en lui suggérant une arme pour mener à bien cette mission, votre mission.

Mission Paris Deauville
Mission Paris Deauville

Cette campagne fait écho au Festival du Cinéma Américain de Deauville (2 au 11 septembre 2011) pour lequel la SNCF est une nouvelle fois partenaire officiel et ce depuis 3 ans maintenant. Par ce partenariat, une opportunité se présente pour l’entreprise de rappeler que Deauville est seulement à deux heures au départ de Paris Saint-Lazare.

Les « idées d’armes » sont suggérées à l’aide d’un moteur interne pour faire appel à des séquences qui ont déjà été tourné et permettre ainsi à la web application de rechercher une image correspondante via Google en vue de les intégrer et générer ensuite la dite vidéo.

Ce style de campagne reprend les éléments qui ont fait le succès de précédentes campagnes lancées par d’autres agences, telle que BUZZMAN avec Tipp-Exx pour ne pas la citer : un univers culturel connu ou attrayant avec une intrigue donnée où le spectateur devient acteur de la séquence.

Finalement, avec un générique digne des plus grands films hollywoodiens (ambiance, rythme et sémantique), pas de doute que cette campagne rencontrera le succès escompté. Enfin, les plus chanceux pourront gagner des Pass pour le Festival Américain de Deauville.

Ce dispositif s’accompagne d’une opération street marketing de distribution de flyers dans certains cinémas parisiens ainsi que des gares et des trains au départ de Paris; une campagne display est également prévue sur Facebook et autres site en affinité avec la cible tels que Deezer ou AlloCiné.

Pour conclure et sans mauvais esprit, ceux qui prennent assez souvent le train Paris-Deauville ne me contrediront pas en disant que le terme de mission est bien souvent trop — à mon goût — proche de la réalité… À bon entendeur.

Agence : TBWAParis
Annonceur : SNCF Intercités
Date : août-septembre 2011
Lien : missionparisdeauville.com

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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