The Mentalizer, une application web promotionnelle pour Bing

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, est toujours faiblement utilisé en France. Avec seulement 3,72% de parts de marché pour le mois de février 2011 (lorsque Google en détient 91%*), Microsoft tente de développer sa notoriété par la création d’un jeu en une application en ligne à l’image du génie Akinator afin d’assurer la promotion de son moteur de recherche, et ce, de manière ludique.

« The Mentalizer »

The Mentalizer par Bing
The Mentalizer par Bing

Toi qui lis ce texte, je sais à quoi tu penses… Là, par exemple, tu penses à cliquer ici

Si jamais vous ne connaissez pas le principe du Akinator — le génie du web, The Mentalizer qui dispose d’une mécanique similaire, est donc une sorte de medium qui peut deviner ce à quoi vous pensez au moment où vous pensez à une personne ou objet, grâce à une série de questions permettant de restreindre les possibilités de réponses in fine.

Des phrases amusantes viennent ponctuer l’expérience de l’utilisateur durant les questions — en plus de la musique douce, et si jamais vous êtes amené à cacher la fenêtre pendant un temps donné : Il vous réveille avec « Tu as buggué ou quoi », « Bon, on continue ? » etc.

Si le mentalizer ne trouve pas le personnage auquel vous pensez, il vous propose alors de continuer la série de questions jusqu’à ce que la réponse soit juste. À l’inverse, s’il s’avère qu’il a trouvé votre idée de départ, un écran apparait alors à la suite d’une phrase explicite : « Je sais où chercher, pour trouver la bonne réponse » vous invitant alors à utiliser Bing.

The Mentalizer
The Mentalizer

Petite anecdote, tirée de la plateforme Twitter : le jeu a été développé en technologie Flash tandis que le géant Microsoft assure le développement d’une technologie dite concurrente nommée « Silverlight ».

Retrouvez le dispositif directement sur http://thementalizer.com.

Agence : Buzzman
Date de lancement : mars 2011
Source PDM : Baromètre des moteurs – Février 2011, par AT Internet

Pensez-vous que cette campagne va avoir un effet dans l’usage des moteurs de recherche par les utilisateurs ?

 

Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.