Nuit Blanche 2010 à Paris

Sélectionné par la Mairie de Paris pour participer à la Nuit Blanche 2010 (nuitblanche.paris.fr), le 2 octobre prochain, je vous invite à suivre l’événement sur le site de la Mairie de Paris, sur Paris.fr. Si vous le souhaitez, vous pourrez suivre l’événement via Twitter ou bien directement depuis votre iPhone, grâce à la nouvelle application dédiée disponible dès à présent.

Dans la nuit du 2 au 3 octobre, sous la direction artistique de Martin Bethenod, sculptures, vidéos, installations, performances et autres oeuvres bluffantes seront à l’honneur pour la 9ème Nuit Blanche, que j’aurai donc l’honneur de relayer sur Twitter. Explications.

Fin août, la Mairie de Paris lance un concours sur son site internet afin de sélectionner les futurs utilisateurs du réseau social Twitter qui retransmettront l’événement Nuit Blanche 2010 à l’aide de leur propre compte, le samedi 2 octobre. Je me suis inscris sans prétention, j’ai donc été agréablement surpris et ravi par ma sélection parmi les 20. Vous pouvez découvrir la liste complètes des 20 personnes sélectionnées via ce lien.

Paris.fr ou comment rendre la Mairie de Paris « sociale »

Dans les faits, cela se traduit par la mise en place d’un dispositif digital axé social media et mobile puisque la Mairie de Paris affichera l’ensemble des tweets publiés par les 20 reporters préalablement sélectionnés sur un espace dédié tandis qu’il est mis également à disposition une application iPhone qui fera aussi apparaître le flux Twitter. Autre usage, l’utilisation de mots-clefs pour identifier les tweets (messages postés) pour chaque œuvre ou/et lieu cité.

Préparer son programme, se géo-localiser et suivre le flux Twitter

L’application iPhone Nuit Blanche 2010 (lien vers l’App Store), publiée par la Mairie de Paris, est disponible depuis aujourd’hui : elle permet entre autre de consulter le programme complet par catégorie (Ouest, Centre, Est, Autour de Paris…), et ainsi d’établir son propre programme après sélection des lieux (une inscription est nécessaire toutefois). Une fonction de géolocalisation, « À proximité », vous permettra de découvrir les éléments qui se trouvent près de votre position actuelle (ils sont déjà disponibles) : une véritable bonne idée. Enfin, vous pouvez également consulter le flux Twitter à partir de l’onglet prévu et par conséquent, vous pourrez suivre en temps-réel de la situation des lieux : à savoir l’affluence sur les sites, les temps d’attente etc.

Rendez-vous donc samedi, pour cette manifestation annuelle d’art contemporain à Paris, pour les amateurs de culture ou les « insomniaques » du samedi soir !

N’hésitez pas à me suivre sur Twitter pour interagir avec moi durant l’événement ou tout simplement pour continuer les conversations amorcées sur le blog.

Mention spéciale à Marine et Aurélien, Communication de la Mairie de Paris, qui se sont occupés de la rencontre à la Mairie de Paris pour la photo de groupe.

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.