Chirrps : le dernier mashup pour localiser sa navigation web

À la manière d’un « Check-in » sur Foursquare pour dire où vous êtes ou d’un Like sur Facebook pour partager un lien, voici le Check-in pour partager la page Internet que vous consultez, grâce à Chirrps Checkins.

Chirrps Checkins

Les Checkins Chirrps vous donne une nouvelle façon excitante d’explorer la toile.

Découvrons ensemble, cette nouvelle fonctionnalité du dernier web mashup.

Devenez le « Mayor » de vos sites préférés

En vous pointant sur les sites que vous visitez, vous pourrez gagner des points, des badges ainsi que des récompenses. On retrouve ici la méthode qu’a su imposer Foursquare avec son modèle plutôt addictif : à savoir un système de récompenses virtuelles intégrant une compétition. Néanmoins, ce modèle n’est-il pas devenu trop… Rébarbatif ? J’entends par rébarbatif que l’on peut croire, à juste titre, qu’il y a une certaine utilité (somme toute relative je vous l’accorde) à se « Check-in ». Que cela soit dans un lieu tel qu’un bar, dans le but de partager sa localisation géographique et pouvoir peut-être rencontrer des amis, profiter d’une réduction (un jour, peut-être) que sais-je. Mais pour un site, mise à part démontrer le fait que l’on est un fan inéluctable et inébranlable de Facebook.com ou LeFigaro.fr.
Enfin, en soi, le site n’est pas à proprement parler innovant par sa mécanique d’un part; d’autre part, on peut déjà imaginer le nombre d’applications que l’on va devoir installer pour se check-in… pour pas grand chose finalement.

Connectez-vous avec votre compte Twitter

The most popular tweets on the web

Chirrps n’est pas un nouveau site en tant que tel. Cette plateforme web proposait déjà certains outils tels que la gestion de flux médias sociaux, la découverte et le partage de contenus avec d’autres utilisateurs. Pour obtenir un compte afin d’effectuer des Check-ins via Chirrps, tout ce dont vous avez besoin est un compte Twitter. En effet, pour utiliser le service, vous êtes invité à associer votre compte Twitter par le système d’authentification OAuth de Twitter (le fameux Sign In With Twitter). Ensuite, vous pourrez partager vos visites de pages web directement sur votre flux Twitter.

Unique petite limitation (à mon sens) : vous devrez préalablement avoir une extension installée sur votre navigateur internet pour Google Chrome, afin de pouvoir faire un usage correct du service (ce qui constitue déjà un obstacle majeur), ou bien que le site où vous vous trouverez ait installé un widget vous permettant de le faire.

Pour tester Chirrps Checkins, il vous suffit de vous rendre sur http://chirrps.com/checkins/.

Qu’en pensez-vous ? Ce service rencontrera-t-il le succès escompté ou bien au contraire, arrive-t-il trop tard tout en oubliant d’apporter une réelle valeur ajoutée par rapport au modèle déjà mis en place ? Il sera intéressant de voir si les internautes porteront un intérêt à ce service qui est plus proche du gadget geek que de l’application indispensable.

Note : A savoir que j’ai découvert le service par des tweets de @FranckLassagne utilisant le service, merci Franck !

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.