Utilisateurs Facebook, on vous prend pour des idiots

Mon article aujourd’hui vise à éradiquer une fois pour toute les dérives dont les utilisateurs sont eux-même les instigateurs…

Utilisateurs Facebook, on vous prend pour des idiots

… Sachez-le.

Je parle très souvent de Facebook sur iThink.fr, tant au niveau marketing, avec l’analyse de dispositifs mis en place par les annonceurs, qu’au niveau stratégique, avec les enjeux qui émanent de cette présence en ligne (De l’analyse de la présence social media d’une marque). Pourtant aujourd’hui, je vais parler aux utilisateurs de Facebook, vous comme moi. Mon article aujourd’hui vise à éradiquer une fois pour toute les dérives dont les utilisateurs sont eux-même les instigateurs. En espérant que finalement, les usages du réseau social s’arrêtent là où commencent les arnaques.

Ce n’est pas la première fois que nos Walls Facebook sont submergés de spam et autres manœuvres en tout genre. Vous me direz sûrement que c’est loin d’être la dernière non plus. Loin de moi l’idée de stigmatiser les utilisateurs de la plateforme victime de leur crédulité à l’égard de ce genre de services mais il est indéniable qu’il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau de l’éducation sur les pratiques liées à Facebook.

Une fois pour toute : il est strictement impossible de savoir qui a consulté votre profil Facebook, sauf si vous travaillez chez Facebook et que vous avez modifié le code source du réseau social et que… Non vraiment.

Les captures d’écran ci-dessous montrent l’impact que peut avoir une telle absurdité sur votre entourage.Pour le respect de la vie privée de mon contact, j’ai veillé à cacher son identité (j’espère qu’il me comprendra)

Le spam des publications Facebook liées à l'arnaque
Le spam des publications Facebook liées à l'arnaque

À la vue de cette image, vous comprendrez alors l’importance de ne pas cliquer sur n’importe quoi même si votre meilleur ami, Kévin, vous invite à découvrir la vidéo de Dominique Straus-Kahn dans sa chambre d’hôtel (elle va sûrement arriver cette vraie fausse vidéo de DSK).

Bien sûr, dans le cadre de cette belle blague de « Likejacking » : une page Facebook connait une forte croissance exponentielle à tel point qu’elle a obtenu plus de 200 000 Likes en une journée avec aucun message, aucune image. C’est certain à la vue de la page, on a vraiment envie de l’aimer cette page.

Une belle preuve d'engagement à l'égard des Likes.
Une belle preuve d'engagement à l'égard des Likes.

Enfin, seulement 5 de mes contacts Facebook ont été victime de cette arnaque. Espérons que le chiffre n’augmente pas !

Mise à jour : Après une discussion sur Twitter, nous vous invitons à signaler les liens que vous verrez en contenu indésirable : cela aura pour effet de faciliter les démarches de Facebook quant au filtrage de ses messages à l’avenir, sans pour autant pénaliser votre contact. Les algorithmes « antispam » sont évidemment secrets mais ces signalements sont une source très importante.

Pour aller plus loin

Un article sur le même ton par LeCommunityManager.biz — datant de mars 2011, Arrêtez de vous faire avoir sur Facebook.

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.