Apple présente son nouvel iPhone 4

Lundi 7 juin, 19h : Steve Jobs entre en scène pour sa très attendue keynote annuelle de la WWDC (conférence annuelle des développeurs Apple) à San Francisco.

Ces keynotes sont toujours orchestrées de la même façon : des rappels sur les chiffres de la marque à la pomme (ventes, téléchargements), applications existantes et partenaires, puis enfin, le produit que tout le monde attend ou presque : l’iPhone 4 (longtemps prétendu pour s’appeler l’iPhone HD).

Retour sur l’annonce du nouvel iPhone 4.

Le voici : iPhone 4. Un nouveau design (après 2 versions sans modifications profondes, il était temps) mais curieusement, ça ne suscite pas la belle euphorie d’antan. Cela est notamment du au fait que le prototype dévoilé il y a quelques semaines était identique à celui présenté aujourd’hui : pas de surprise donc.


Après ces quelques photos du nouveau modèle, en quelques mots, les nouveautés annoncées pour ce nouvel iPhone 4 :

– 24% plus fin que l’iPhone 3GS

– Disponible en 16 et 32 Go de stockage

– Caméra en façade (pour la visiophonie ou un futur ChatRoulette)

– Caméra 5 Megapixels avec Flash LED (voir photo)

– Gestion de la Micro SIM

– Ajout d’un gyroscope (pour profiter de toute la profondeur d’action) : génial !

– Une résolution d’écran trois fois supérieure à celle de l’iPhone 3GS (Techniquement : écran « Retina » 326dpi, définition de 960*640 pixels); soit un meilleur affichage.

– Utilisation du processeur A4 d’Apple (synonyme d’une meilleure autonomie et d’une vitesse de calcul avancée)

Au sujet de la batterie justement : il ne semble pas qu’il y ait de réelle amélioration de l’autonomie de la batterie. On gagnerait 2 heures supplémentaires sur certains usages (notamment au niveau de la consommation 3G). Conséquence, je crains que l’autonomie n’ait guère évoluer : un mauvais point à mon sens. Il faudra attendre les premiers retours d’utilisateurs pour se persuader ou se convaincre.

Enfin, son Prix ? À partir de $199 pour le modèle 16 Go (et donc sûrement 199€ en France compte tenu du taux de change actuel et de la politique de change habituelle d’Apple, soit $1 = 1€) et $299 pour le 32 Go : l’iPhone 4 sera vendu en France dès le 24 juin.

Apple a également annoncé la mise à jour du logiciel de l’iPhone, l’iPhone OS 4 renommé iOS 4, disponible dès le 24 juin gratuitement pour iPhone 3G et iPhone 3GS.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses informations techniques et les fonctionnalités spécifiques sur la page dédiée : http://www.apple.com/fr/iphone/features.html

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.