« Path », le partage photo en circuit fermé (Màj)

Path sur iOS
Cet article était initialement dédié à la présentation de Path.

Comment supprimer son compte Path

Compte tenu de l’affluence du nombre de visiteurs demandant comme supprimer son compte, voici comment supprimer définitivement son compte Path ou le suspendre.

Dans l’application mobile Path (iOS); À côté de votre nom, touchez l’icône écrou pour atteindre les Paramètres. Glissez jusqu’en bas de la page sur « À propos » puis une série d’options apparaissent, touchez maintenant « Disable Account » comme présenté ci-dessous.

Supprimer son compte Path
Supprimer son compte Path
Supprimer son compte Path définitivement
Supprimer son compte Path définitivement

Article initialement publié le 7 décembre 2010

Dédié à la photographie, Path™ (prononcer à l’américaine « path ») est un nouveau réseau social axé sur le partage de contenus géolocalisés, à savoir les photographies.

Path.com photo
Path.com une nouvelle plateforme social media

Disponible depuis peu sur l’App Store français, découvrons ensemble cette nouvelle application de photos géolocalisées. Flickr n’a qu’à bien se tenir.

Encore un réseau social me direz-vous ? Je n’en suis pas si sûr. J’ai découvert la nouvelle application le mois dernier mais elle n’était pas encore disponible sur l’App Store français d’Apple, c’est désormais chose fait. Toutefois, la localisation française n’est pas encore disponible, ce qui risque de rebuter les anglophobes dans un premier temps.

Un concurrent pour le premier réseau social mondial, Facebook pour ne pas le nommer ? Non plus. Le présenter de cette manière ne serait pas une bonne idée pour son créateur, un ancien de Facebook.
Path™, se définit lui-même comme « la meilleure façon de photographier et partager des moments de votre vie avec un réseau personnel d’amis proches ainsi que votre famille. » En d’autres termes, Path souhaite devenir un outil complémentaire pour le partage de photos en temps-réel, sans se soucier des paramètres de confidentialité qui s’avèrent être souvent problématiques pour les utilisateurs de Facebook (voir l’article Facebook : paramètres de confidentialité simplifiés).

Le service Path est disponible via l’application mobile du même nom, elle permet de :

  1. Photographier des moments de votre vie avec l’appareil photo de votre iPhone
    – Jusque-là rien de révolutionnaire en soi, puisqu’il est déjà possible de prendre des photos.
  2. Partager des moments avec 50 contacts
    – Le service limite arbitrairement en effet la taille de votre réseau à 50 membres maximum supposément pour éviter la surcharge de ses serveurs mais aussi dans un contexte de cercle très restreint : on suppose que vous n’avez pas envie de dire à tout le monde ce que vous faites. Mais on aimerait tout autant déterminer cette limite nous-même.
  3. Identifier vos moments avec vos proches, des lieux et des choses.
    – Lorsque vous ajoutez une photographie, l’application utilise les métadonnées de la photo pour déterminer la date et l’emplacement de l’événement, emplacement pour lequel vous pouvez préciser un nom et une adresse.
  4. Être informé lorsque vos amis proches ont consulté votre contenu
    – Un flux d’activité vous permet de suivre les images publiées par vos amis s’ils vous ont partagé leur « Path » d’un simple tapotement. Les notifications seront également là pour vous avertir lors de la publication d’une nouvelle photographie.
  5. Découvrir les moments de vos amis sur une carte.
    – La fonctionnalité d’exploration vous permet de découvrir le contenu partagé par vos amis avec leur géolocalisation précise comme sur l’application Plans.

Quelques captures d’écran de l’application iPhone

Première connexion sur Path
Première connexion sur Path
Écran d'accueil de l'application Path
Écran d’accueil de l’application Path
Path
Flux d’activité Path

Respect de la politique de confidentialité

Quand on parle réseaux sociaux ou plateforme sociale, on pense souvent confidentialité. Un commentaire sur l’App Store décriant la politique de confidentialité nous amène à s’intéresser aux conditions d’utilisation du service. Cette utilisateur indique que l’application « semble très intrusive » au niveau de la vie privée et donc du respect des règles de confidentialité : il s’agirait d’une plausible exploitation des données personnelles à des fins commerciales.
En outre, il déplore l’impossibilité de supprimer soi-même son compte comme c’est déjà possible sur la majorité des plateformes sociales.
Néanmoins, en regardant de plus prêt la page Confidentialité sur Path.com (path.com/privacy), le site indique pourtant être respectueux à l’égard d’une politique de confidentialité fiable et n’énonce pas l’idée de réutiliser les informations de ses utilisateurs. « Nous collectons activement certaines informations que vous nous fournissez volontairement, comme par exemple, lorsque vous créez votre compte et profil, nous envoyez un e-mail ou publiez des informations ou autres contenus sur notre site. » (traduction de la page Privacy)

En terme d’opportunités de business model pour la plateforme, j’imagine déjà les annonceurs entrain de se battre pour avoir un espace directement dans l’application mobile (disponible que sur iPhone pour le moment) à la suite de l’envoi d’une image géo-tagguée.

Pour télécharger l’application : Path (App Store)

Vidéo de présentation Path.com

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

1 réflexion sur « « Path », le partage photo en circuit fermé (Màj) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.