TVcheck : le Foursquare des programmes TV

TVcheck, la nouvelle application qui ambitionne de révolutionner l’expérience de TV sociale

TVcheck, la nouvelle application qui ambitionne de révolutionner l’expérience de TV sociale

TVcheck : le Foursquare des programmes TV
TVcheck : le Foursquare des programmes TV

Orange lance une application mobile gratuite dédiée au monde de la télévision à travers les programmes. Avec TVcheck, Orange adapte le concept de géolocalisation sociale en temps-réel, propre à Foursquare, à l’univers de la télévision.

Uniquement disponible pour iPhone — pour le moment, TVcheck est née du constant que les utilisateurs regardaient la télévision avec un autre écran à proximité : téléphone mobile, smartphone, ordinateur et tablette tactile ; pour échanger sur leurs émissions de TV favorites.

TVcheck : application iPhone gratuite
TVcheck : application iPhone gratuite

TVcheck est la première application mobile qui permet l’identification automatique du programme TV actuellement regardé via une technologie de reconnaissance visuelle. À la manière d’un scan ou tag à la Shazam, l’application analyse les données visionnées et peut ainsi savoir quelle émission ou quel programme vous êtes entrain de regarder. D’après le communiqué de presse, l’application reconnait les émissions diffusées sur 19 chaînes de la TNT.

Une expérience de TV sociale

Vous pouvez désormais suivre le programme TV que vos amis sont également entrain de regarder. Via l’intégration d’une fonctionnalité Facebook Connect, vous devrez créer un compte avec votre profil Facebook pour retrouver vos contacts dans l’application mobile et ainsi partager avec eux du contenu comme sur une plateforme sociale : poster un statut, soumettre une recommandation et commenter.

Lorsqu’une personne check, gagne un badge ou devient Master d’un programme, des messages seront automatiquement publiés sur le compte Facebook associé à l’application. Vous l’aurez donc compris, sans compte Facebook : l’application est utilisable uniquement en « mode visiteur ».

L’application vous permet de commenter en live des émissions et de visionner les commentaires dans un endroit unique centralisé à cet usage. C’était d’ores et déjà possible sur Twitter me direz vous à l’aide de mots-clés ou hashtag, mais la mécanique de jeu en moins… À ce sujet, le service de micro-blogging Twitter n’est pour le moment pas intégré dans l’application.

Pour faciliter l’expérience utilisateur, l’application intègre une fonction « pré-ckecker » : cette action consiste à signaler que l’on a l’intention de regarder un programme avant sa diffusion. Une action qui permet, bien entendu, de gagner des points supplémentaires.

Avec TVcheck, devenez maître de la TV

TVcheck : vue d'un programme TV
TVcheck : vue d'un programme TV

Reprenant la mécanique de social gaming qui ont fait le succès du service Foursquare : Mastership (notion proche du Mayorship propre à un lieu Foursquare), check (check-in), badges… TVcheck propose à ses utilisateurs une nouvelle expérience de partage autour de la TV en associant la puissance d’un réseau social à une mécanique de jeu addictive.

En effet, chaque programme diffusé dispose de son propre badge; des badges que vous pourrez acquérir en cumulant des points à l’aide de la fonction « check » et selon d’autres critères (tel que le nombre requis de checks par exemple ou un événement). Enfin, pour récompenser les « Masters », Orange prévoit — à l’avenir — de tisser des partenariats spécifiques avec les productions et les chaînes en question pour favoriser les super-utilisateurs de chaque programme ou chaînes associées.

TVcheck : tentative de détection automatique
TVcheck : tentative de détection automatique

Lors de mes essais de détection automatique à l’aide de l’appareil photo (cf. capture ci-dessus), l’application n’a pas été en mesure de distinguer aisément l’écran de TV — sûrement du au fait que l’éclairage ambiant soit faible, autant vous prévenir !

Téléchargez gratuitement l’application iPhone TVcheck sur l’App Store. Pour autant, un portage sur tous les autres OS mobiles est prévu « prochainement ».

Obtenez plus d’informations sur les règles du jeu sur la page dédiée : tvcheck.com/rules_tvcheck.html

Ailleurs

Un article de Romain Heuillard sur Clubic, TVcheck : un réseau social à la Foursquare dédié à la télévision

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

1 réflexion sur « TVcheck : le Foursquare des programmes TV »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.