Spotify devient Social

Nouveau : votre musique se socialise avec Spotify ! Dans une précédente version du webzine, j’avais déjà eu l’occasion d’évoquer Spotify dans un article intitulé « Écouter de la musique gratuitement » (publié en mars 2009). À l’époque, j’avais vivement critiqué le manque de fonctionnalités sociales au sein de l’application Spotify. C’était pour moi le grand défaut de l’application de musique en streaming par rapport à d’autres services du même type ou son principal concurrent, Deezer pour ne pas le nommer. Aujourd’hui, ce manquement est plus que comblé. Le logiciel musical incorpore désormais un profil personnel associés à des fonctionnalités dites sociales.

Avec 7 millions d’utilisateurs en Europe, la start-up suèdoise prend l’ascendant sur Apple et son logiciel iTunes en proposant une application résolument axée sur le partage avec ses amis grâce à votre Profil Musical Spotify. On a tous déjà essayé de partager de la musique avec ses amis; Souvent de manière illégale et peu pratique — pour les moins technophiles d’entre-nous, on envoyait sur un espace de stockage local ou distant les fichiers MP3 (le meilleur rapport qualité / taille du fichier) pour permettre à notre contact de pouvoir profiter de la musique. Avec Spotify et cette nouvelle fonctionnalité de partage, ce temps-là est vraisemblablement résolu. En effet, vous pouvez également stocker votre musique directement depuis l’application en l’envoyant sur votre boite de réception et Spotify scanne vos morceaux pour les utiliser à partir du catalogue si elle existe pour ensuite les proposer dans la liste de lecture à vos amis.

Spotify risque fort de modifier les usages traditionnels en terme de consommation de musique. Quoi de plus simple que de partager sur Facebook sa liste préférée de musique en quelques clics sur son profil pour être le nouveau « selector » de son groupe d’amis. À partir de votre compte, vous pourrez en effet publier vos artistes préférés et éventuellement découvrir ceux de vos amis ! Néanmoins, j’émets cette hypothèse avec prudence notamment du fait que le catalogue de Spotify est loin d’être complet (surtout en ce qui concerne les morceaux remixés etc.) et que, d’autre part, il faille tout de même avoir l’application installée nativement sur son ordinateur, cela aurait été différent et donc plus simple pour une application web intégrée dans votre navigateur internet, type Grooveshark par exemple.

Spotify est « en période de pleine expansion » selon les mots d’Annina Svensson, directrice France de Spotify, invitée du Buzz Média Orange-Le Figaro (voir la vidéo). L’entreprise annonce 320 000 abonnés à son service Premium en Europe, offre qui permet entre autre de profiter de la musique en situation de mobilité (iPhone, smartphones Android et Nokia)

Les retours utilisateurs sont pour le moment très positifs, j’ai pu relever sur Twitter des commentaires assez intéressants qui augurent de bonnes évolutions pour l’entreprise. Comme celui de @samyz, « on se sent *presque* dj sur le nouveau spotify. intégrez-moi des effets et transitions et ça va tout casser.« 

Remarque : si votre nom d’utilisateur est peu révélateur de votre identité ou qu’il ne correspond à aucun standard, vous devrez créer un nouveau compte afin de changer votre nom; il n’est pas possible de le modifier autrement.

Une vidéo de présentation de l’application (en anglais)

Plus d’informations

Annonce sur le blog de Spotify, Spotify – la nouvelle génération

Ouvrir un compte Spotify

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

1 réflexion sur « Spotify devient Social »

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